Les agriculteurs d’Occitanie maintiennent, ce vendredi 26 janvier au soir, leurs actions de blocage sur les routes et autoroutes de la région.
En déplacement en Haute-Garonne ce vendredi 26 janvier, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé des mesures pour tenter d’apaiser la colère des agriculteurs. Le chef du gouvernement a notamment décidé d’annuler la hausse de la fiscalité sur le gazole non routier, attendue par les professionnels du secteur. Ses annonces ont été diversement accueillies dans le milieu.
« Nous avons pris la décision de poursuivre la mobilisation », a indiqué sur TF1 Arnaud Rousseau, président de la FNSEA. « Beaucoup de choses n’ont pas été abordées dans le discours du Premier ministre. » Même son de cloche du côté de la Confédération paysanne.
Le sentiment est différent sur le barrage de l’A64 en Haute-Garonne. « Je vous annonce que demain midi, l’autoroute pourra circuler », a déclaré Jérôme Bayle. Cette figure de la colère des agriculteurs dans le département était alors aux côtés de Gabriel Attal, qui s’est rendu sur le point de blocage.
Depuis une semaine, les syndicats agricoles multiplient les barrages de tracteurs, de fumiers et de pneus, entravant la circulation sur les principaux axes routiers de la région. Voici ceux qui sont toujours en place ce vendredi 26 janvier au soir.
Dans l’Aveyron et le Tarn, la RN 88 est coupée dans les deux sens de circulation au niveau du viaduc du Viaur, entre les échangeurs n°23 (Tanus) et n°24 (Tauriac).
Dans le Tarn, la RN 88 est également coupée entre les échangeurs n°14 (le Séquestre) et n°13 (Fontlabour) à la commune du Séquestre, pour une durée indéterminée.
En Lozère, toujours sur la RN 88, la circulation des poids-lourds transportant des marchandises n’est pas possible entre Langogne et la limite du département Lozère/Ardèche en direction du Puy en Velay.
En Tarn-et-Garonne, l’A62 est coupée entre Montauban et le Sud d’Agen. Aussi, la D953 est coupée au niveau de Valence d’Agen et du côté de Golfech.
Du côté du Gers, plusieurs points de blocage sont signalés sur la RN 124, notamment au carrefour de la Jalousie (Espas), à la Dému, et entre les échangeurs n°11 (Saint Lys) et n°13 (Samatan).
Concernant la Haute-Garonne, la RN 125 est coupée entre le giratoire du Bazert (Seilhan) et le carrefour de Labroquère (Labroquère). Sur l’A64, l’axe est également coupé entre les échangeurs n°26 (Laffite Vigordane) et n°27 (Carbonne).
La situation évolue rapidement. Les usagers sont invités à se renseigner avant de se déplacer.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires