Un an après l’entrée en vigueur du programme “Ma Santé, Ma Région”, la région Occitanie maintient son cap. Deux nouveaux centres devraient ouvrir d’ici à la fin de l’année.
La région Occitanie continue d’implanter des centres de santé du service public “Ma Santé, Ma Région”. En juillet, l’antenne du centre de Mazamet, dans le Tarn, s’est installée à Bize-Minervois dans l’Aude. Et d’ici à la fin de l’année 2023, deux nouveaux établissements devraient apparaître. L’offre sera complétée par l’arrivée d’un centre à Lussan dans le Gard dès septembre 2023. Même chose aux Cabanes en Ariège avec l’ouverture d’une antenne du centre de santé de Sainte-Croix-Volvestre prévue au mois d’octobre.
Ces centres de santé ont été imaginés par la Région Occitanie dans le but de lutter contre les déserts médicaux. L’idée est de « réinstaller une offre de soins de proximité et de qualité dans les territoires privés de professionnels de la santé. », explique la collectivité. Ainsi, en juillet 2022, la collectivité s’était fixée un objectif d’ouvrir 10 centres de santé chaque année. Mission réussie pour le premier anniversaire du programme “Ma Santé, Ma Région” avec l’implantation des 11 premiers centres.
Et pour assurer le bon fonctionnement de ces nouveaux établissements, la Région a déjà recruté 66 professionnels, dont « 44 médecins généralistes, 21 secrétaires médicaux et une sage-femme. » Cela représente six médecins supplémentaires par rapport à l’objectif fixé à fin 2023. » Mais la collectivité ne compte pas s’arrêter là, elle envisage d’embaucher 200 professionnels d’ici à 2028. Elle souhaite ainsi mettre à disposition de chaque habitant « un accès aux soins à moins de 15 minutes de chez lui. »
Pour y accéder rien de plus simple. Les patients peuvent prendre rendez-vous par téléphone ou sur l’application Doctolib. L’accessibilité est au cœur de l’organisation des centres. Les patients pourront alors retrouver une secrétaire disponible en présentiel, des consultations programmées ou non programmées dans des plages horaires définies ou des visites à domicile et en EHPAD.
« Construit avec les professionnels de santé et les élus de nos territoires, ce dispositif sur-mesure apporte des réponses concrètes à nos habitants, avec des résultats déjà au rendez-vous […] La preuve qu’en matière de santé, de transport ou de transition énergétique, le volontarisme politique est la clé pour être utile aux habitants. », estime Carole Delga, présidente de la région Occitanie. À savoir qu’en l’espace d’un an, les dix premiers centres ouverts ont déjà permis la prise en charge de plus de 50 000 patients.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires