Les agriculteurs en colère organisent une série de blocages sur des routes en Occitanie. Le Journal Toulousain fait le point ce mardi soir.
Les agriculteurs d’Occitanie poursuivent leur mobilisation pour réclamer des mesures face aux difficultés que rencontre leur secteur. Depuis le 18 janvier, ils multiplient les actions de blocages sur les axes routiers de la région, provoquant d’importantes perturbations de la circulation.
Ce mardi 23 janvier, en soirée, plusieurs autoroutes et routes nationales sont toujours bloquées ou entravées par des barrages de tracteurs, de pneus ou de fumier, comme l’indique Bison Futé. Ces difficultés étant susceptibles de durer, il est recommandé aux conducteurs de bien s’informer avant tout déplacement dans les secteurs concernés. Le Journal Toulousain fait le point.
Sur l’autoroute A62, des coupures sont signalées en direction de Bordeaux et de Toulouse au niveau des points kilométriques 124, 169 et 76. Les échangeurs d’Agen (n°7), Castelsarrasin (n°9), Marmande (n°5), Aiguillon (n°6), Agen Ouest (n°6.1), Valence d’Agen (n°8), et Eurocentre (10.1) sont aussi touchés, entraînant des accès impossibles et des sorties interdites.
L’autoroute A20 est également concernée, avec des coupures en direction de Brive et de Toulouse au point kilométrique 412. Les échangeurs de Souillac (n°55), Labastide Murat (n°56), Cahors Sud (n°58), Caussade (n°59), Aussonne (n°60), ZI Nord (n°61), et Les Chaumes (n°62) subissent des impacts.
L’A61 est touchée au point kilométrique 263.8 en direction de Toulouse, avec des entrées et sorties impossibles à l’échangeur de Villefranche de Lauragais (n°20). L’échangeur de Castelnaudary (n°21) est également impacté par une manifestation.
Concernant l’A64, les échangeurs de Pau (n°10), Tarbes Ouest (n°12), Tarbes est (n°13), Lannemezan (n°16), et St Martory (n°20) sont concernés, entraînant des accès impossibles et des sorties interdites. Entre les échangeurs n°26 (Laffite Vigordane) et n°27 (Carbonne), l’A64 est coupée dans les deux sens pour une durée indéterminée.
Les routes nationales ne sont pas épargnées, avec des coupures signalées sur la RN 124 au niveau des échangeurs de Saint Lys (n°11) et Samatan (n°13). Sur ce même axe, il y a des blocages au carrefour de la Jalousie (Espas) et au niveau de la commune de Dému.
La RN 88 est également touchée entre les échangeurs du Séquestre (n°14) et Fontlabour (n°13), ainsi que sur le viaduc du Viaur entre les échangeurs de Tanus (n°23) et Tauriac (n°24).
Enfin, sur la RN 125, la circulation est coupée dans les deux sens de circulation entre le giratoire du Bazert (Seilhan) et le carrefour de Labroquère (Labroquère).
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires