Après un mois de reprise progressive des activités, Atmo Occitanie dresse le bilan de la qualité de l’air dans la région.
Atmo Occitanie, l’organisme qui mesure la qualité de l’air dans la région constate, sans surprise, une nette remontée des émissions polluantes, un mois après le déconfinement. La reprise d’activité a eu un impact sur les niveaux de dioxyde d’azote, qui sont en augmentation de près de 60 % sur les axes routiers, mais restent inférieurs de 30 % aux concentrations observées les années antérieures.
En milieu urbain, les niveaux de dioxyde d’azote n’ont progressé que d’environ 10 % en moyenne depuis la levée du confinement.
C’est à Toulouse que la hausse des concentrations a été la plus élevée : + 73 % pour le dioxyde d’azote (NO2) depuis la reprise d’activité. À Montpellier et Nîmes, une augmentation de 31 % est observée par rapport à la période de confinement.
En ce qui concerne la présence de particules fines dans l’air, Atmo Occitanie enregistre des concentrations inférieures d’environ 25 % par rapport à la situation normale. Enfin, depuis la période de confinement l’organisme mesure une diminution des concentrations d’ozone de l’ordre de 8 % par rapport à la situation normale mesurée ces trois dernières années.
Source : Communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires