mercredi 28 octobre 2020
Les brèves du JT Premières restrictions d’usage de l’eau en Haute-Garonne

Premières restrictions d’usage de l’eau en Haute-Garonne

La préfecture de Haute-Garonne vient de prendre un arrêté de restrictions de 50 % des prélèvements sur une quinzaine de petits cours d’eau du département.

Des restrictions d’eau décidées en Haute-Garonne ©DamienCret

Le préfet de la Haute-Garonne, Etienne Guyot a pris un arrêté de restrictions à 50 % des prélèvements sur les petits cours d’eau non réalimentés, à compter de ce samedi 18 juillet. Une quinzaine est concernée : Aïse, Courbet, Cédat, Grasse, Jade, Marès, Mouillonne, ruisseau de Bonnefont, ruisseau de la Galage, ruisseau de Pégo, ruisseau de Rieu-Tort, ruisseau des Pierres, ruisseau de la Serre et Sahugle. Par ailleurs, une interdiction totale de prélèvements sur le Tescou non réalimenté est également prise, en accord avec le département du Tarn.

La situation hydrologique s’aggrave

Réuni ce 16 juillet, le comité de l’eau a fait le point sur la situation hydrologique en ce début de période d’étiage. Après un automne 2019 et un hiver 2020 légèrement excédentaires en termes de cumul de précipitations sur les bassins de la Garonne et de l’Ariège, la pluviométrie du printemps a été proche de la normale. Les épisodes pluvieux des mois de mai et de juin, ayant apporté localement des cumuls significatifs, ont permis d’avoir des débits proches d’une situation moyenne en juin. Mais, depuis, en raison de la hausse notable des températures et de l’absence de précipitations significatives en juillet, la situation s’est aggravée, avec une baisse des débits qui s’accélère, notamment sur la Garonne.

Source : Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport