vendredi 4 décembre 2020
Les brèves du JT La Haute-Garonne sous couvre-feu à partir de 21h ce soir

La Haute-Garonne sous couvre-feu à partir de 21h ce soir

38 nouveaux départements s’ajoutent à la liste. Jeudi, Jean Castex a annoncé la mise en place du couvre-feu dans de nouvelles zones. Désormais, toute la Haute-Garonne est concernée depuis aujourd’hui minuit. Ce soir, il faudra être chez vous à 21h que vous habitiez Carbonne, Saint-Gaudens ou bien Toulouse.

Le Pont Saint-Pierre lors du couvre-feu / Léo Molinié
Le Pont Saint-Pierre lors du couvre-feu / Léo Molinié

Depuis une semaine, les Toulousains vivent sous couvre-feu. Impossible pour eux de sortir entre 21h et 6h. Malgré cette stricte mesure, les chiffres ne sont toujours pas bons. Dans les hôpitaux, on compte de plus en plus de malades atteints du Covid-19. Le virus circule toujours. Afin de stopper cette épidémie, de nouvelles mesures ont été annoncées par le Premier ministre jeudi.

Jean Castex a soumis 38 nouveaux départements à cette mesure. Ainsi, le couvre-feu ne s’applique pas seulement à Toulouse et sa métropole comme c’est le cas depuis une semaine, mais bien à toutes la Haute-Garonne. Sont concernés les habitants du Frontonnais, comme les habitants du Comminges.

Avec cette nouvelle annonce, c’est une grande partie de l’Occitanie qui est sous couvre-feu. En plus de la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, l’Ariège, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l’Aveyron, l’Hérault et le Gard sont soumis aux mêmes restrictions.

Cependant, il y a des exceptions. Certaines personnes ont la possibilité d’être à l’extérieur grâce à certains motifs, notamment le fait d’aller travailler. Il faut pour cela se munir d’une attestation. De plus, il est désormais possible de traverser les axes routiers des départements concernés lors des heures de couvre-feu. La condition : partir d’une zone où le couvre-feu n’est pas appliqué et arriver dans une zone où le couvre-feu n’est pas appliqué également. Par exemple, il est possible de partir de Carcassonne à 21h, car l’Aude n’est pas concerné par les nouvelles mesures pour se rendre à Bordeaux ou il n’y a pas de couvre-feu en passant par le périphérique toulousain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport