mercredi 26 janvier 2022

Contact

spot_img
ActualitésCouvre-feu. C'est 18 heures aussi en Occitanie

Couvre-feu. C’est 18 heures aussi en Occitanie

C’est officiel, le couvre-feu est avancé à 18 heures en Occitanie, comme sur tout le territoire national. Le Premier ministre Jean Castex vient d’annoncer, ce jeudi 14 janvier, un durcissement des mesures de lutte contre la propagation de la Covid-19.

castex couvre feu
Jean Castex a annoncé l’extension du couvre-feu à 18 heures à l’ensemble du Pays © capture écran – gouvernement.fr

C’est avec l’espoir d’échapper à un confinement généralisé que le Premier ministre Jean Castex a étendu la mesure de couvre-feu avancé à 18 heures à l’ensemble du territoire national. Une mesure annoncée, ce jeudi 14 janvier à 18 heures et qui prendra effet dès ce samedi 16 janvier, pour au moins 15 jours. L’objectif du chef de gouvernement étant de conserver la maîtrise de la propagation de l’épidémie alors que le virus, et de nouveaux variants, circulent activement sur le territoire. En effet, plus aucun département ne se maintient en dessous de la limite.

Une logique de freinage préventif.

Cette mesure a été pensée dans une logique de freinage préventif et de contrôle de la situation. « Nous avons passé les fêtes de fin d’année sans flambée épidémique. La situation est maîtrisée par rapport à ce que l’on observe chez nos voisins. Mais elle est encore fragile car le Covid circule activement sur le territoire. D’autant plus que nous avons identifié de nouvelles souches », a justifié le chef du gouvernement. Celui-ci a notamment rappelé qu’aujourd’hui, le pays dénombre autour de 16 000 contaminations par jour et que la pression sur les hôpitaux reste stable mais élevée.

Maîtriser la propagation des nouveaux variants

Afin d’éviter la propagation de ces nouvelles souches, le Premier ministre a décidé de durcir fortement les conditions d’entrée sur le territoire national et de renforcer les contrôles aux frontières. Les personnes arrivant en France devront faire un test au départ et devront impérativement s’isoler 7 jours avant de faire un nouveau test. Pour les pays de l’Union européenne, un nouveau cadre sera établi lors du prochain conseil européen.

Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img