mardi 1 décembre 2020
Les brèves du JT Haute-Garonne. Le Département renforce ses aides aux acteurs économiques

Haute-Garonne. Le Département renforce ses aides aux acteurs économiques

Dans le contexte de ce nouveau confinement, le Conseil départemental de Haute-Garonne a voté le renforcement de ses aides exceptionnels aux acteurs économiques.

Aides économiques Haute-Garonne
Le Conseil départemental de la Haute Garonne renforce ses aides aux acteurs économiques © Nicolas Belaubre-JT

À l’image des autres collectivités locales, le Conseil Départemental de Haute-Garonne avaient mis en place, en avril dernier, plusieurs dispositifs exceptionnels de soutien au acteurs économiques pour faire au conséquences de de la pandémie de Covid-19. Des aides à destination des commerces de proximité, des secteurs de la culture, du tourisme de l’événementiel ou encore de l’aéronautique, que le Département a décidé renforcer et de pérenniser dans le contexte de ce deuxième reconfinement.

De 500 à 1500 euros pour faire face à la précarité

En premier lieu, le Fonds de prévention de la précarité, doté de 3,5 millions d’euros, est prolongé jusqu’à la fin de l’année 2021 et ses modalités d’accès sont élargies. Destiné aux personnes ayant subi une perte de revenus du fait de la crise sanitaire du Covid-19, ce fonds pourra désormais bénéficier plusieurs fois au demandeurs et être cumulé avec les aides accordées par l’Etat et la Région. Les sommes versées vont de 500 euros à 1500 euros. 840 personnes en ont bénéficié à ce jour. (Renseignements : prevention.precarite@cd31.fr – 05.34.33.43. 96)

Le fonds dédié aux associations prolongé

Autre prolongation, celle du fonds exceptionnel de soutien au monde associatif, doté de 3 millions d’euros. Celui-ci est étendu jusqu’à la fin de l’année 2021. Il permet de pallier les pertes financières des acteurs associatifs causées par l’arrêt de toutes les activités collectives en raison de l’épidémie. Plus de 900 associations, oeuvrant dans les domaines culturel, sportif, environnemental et social y ont eu recours depuis son instauration. En outre, le Département a également augmenté son aide globale en faveur des associations à 26,5 M€ soit une hausse de 15 % sur l’année 2020. (Renseignements : conseil.asso@cd31.fr– 05.34.33.44.00)

Un fonds spécifique à l’ESS

Par ailleurs, un nouveau fonds spécifique aux associations de l’Economie sociale et solidaire est instauré, doté de 100 000 euros. Enfin, le Conseil départemental s’est associé à la CCI Toulouse Haute-Garonne et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne, pour le lancement de Géo’local31, une plateforme interactive qui permet recenser et localiser l’ensemble des commerces de proximité proposant des modalités de vente compatibles avec les mesures sanitaires.

 

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport