Dans le contexte de ce nouveau confinement, le Conseil départemental de Haute-Garonne a voté le renforcement de ses aides exceptionnels aux acteurs économiques.
À l’image des autres collectivités locales, le Conseil Départemental de Haute-Garonne avaient mis en place, en avril dernier, plusieurs dispositifs exceptionnels de soutien au acteurs économiques pour faire au conséquences de de la pandémie de Covid-19. Des aides à destination des commerces de proximité, des secteurs de la culture, du tourisme de l’événementiel ou encore de l’aéronautique, que le Département a décidé renforcer et de pérenniser dans le contexte de ce deuxième reconfinement.
En premier lieu, le Fonds de prévention de la précarité, doté de 3,5 millions d’euros, est prolongé jusqu’à la fin de l’année 2021 et ses modalités d’accès sont élargies. Destiné aux personnes ayant subi une perte de revenus du fait de la crise sanitaire du Covid-19, ce fonds pourra désormais bénéficier plusieurs fois au demandeurs et être cumulé avec les aides accordées par l’Etat et la Région. Les sommes versées vont de 500 euros à 1500 euros. 840 personnes en ont bénéficié à ce jour. (Renseignements : prevention.precarite@cd31.fr – 05.34.33.43. 96)
Autre prolongation, celle du fonds exceptionnel de soutien au monde associatif, doté de 3 millions d’euros. Celui-ci est étendu jusqu’à la fin de l’année 2021. Il permet de pallier les pertes financières des acteurs associatifs causées par l’arrêt de toutes les activités collectives en raison de l’épidémie. Plus de 900 associations, oeuvrant dans les domaines culturel, sportif, environnemental et social y ont eu recours depuis son instauration. En outre, le Département a également augmenté son aide globale en faveur des associations à 26,5 M€ soit une hausse de 15 % sur l’année 2020. (Renseignements : conseil.asso@cd31.fr– 05.34.33.44.00)
Par ailleurs, un nouveau fonds spécifique aux associations de l’Economie sociale et solidaire est instauré, doté de 100 000 euros. Enfin, le Conseil départemental s’est associé à la CCI Toulouse Haute-Garonne et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne, pour le lancement de Géo’local31, une plateforme interactive qui permet recenser et localiser l’ensemble des commerces de proximité proposant des modalités de vente compatibles avec les mesures sanitaires.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires