mardi 20 octobre 2020
Les brèves du JT Le Département de Haute-Garonne à l'écoute des jeunes

Le Département de Haute-Garonne à l’écoute des jeunes

Suite à l’annulation du Forum des jeunesses haut-garonnaises, le Conseil départemental de Haute-Garonne organise 10 rencontres avec les jeunes du territoire pour débattre et entendre leurs préoccupations quant à l’épidémie de Coronavirus, et aux politiques publiques mises en place.

CC Priscilla Du Preez-Unsplash

Lundi 5 octobre, Georges Méric, président du Conseil départemental de Haute-Garonne, a assisté à la première rencontre “Itinéraire jeunesses”, qui vient poursuivre la démarche de concertation entamée à l’Hôtel du Département lors du “Forum des jeunesses haut-garonnaises”. Cette rencontre a eu lieu dans les locaux de la Mission Locale de la Haute-Garonne, antenne du Lauragais, à Labège.

En raison de la situation sanitaire, le Conseil départemental a été contraint d’annuler la deuxième édition du “Forum des jeunesses haut-garonnaises”, initialement prévue le 30 septembre 2020. Il se transforme exceptionnellement cette année en “Itinéraire jeunesses”, soit 10 rencontres co-organisées avec les partenaires jeunesse aux mois d’octobre et novembre 2020 dans le département. Ce nouveau dispositif est destiné à poursuivre les échanges au plus près des jeunes, en créant des espaces de dialogue à Toulouse et dans le département en présentiel comme en virtuel, dans des lieux partenaires sécurisés et dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Pandémie, réalité virtuelle, politiques publiques, de nombreux sujets seront abordés par les jeunes de Haute-Garonne

Dix rendez-vous sont ainsi prévus à Labège, Pechbonnieu, Grenade, Lavernose-Lacasse, Aspet, Nailloux, Saint-Gaudens, Carbonne, au cours desquels les jeunes seront notamment invités à s’exprimer sur la pandémie Covid-19, la réalité virtuelle, ainsi que les politiques publiques départementales (mobilités, transports, emploi…) à travers des ateliers et des débats.

En Haute-Garonne, près d’un habitant sur quatre a entre 11 et 29 ans. Engagé auprès des jeunes à travers plus de 180 dispositifs sociaux, culturels, associatifs et citoyens, le Conseil départemental a lancé, en 2017, une nouvelle politique de co-construction avec les jeunes afin d’aboutir au Plan départemental par et pour les jeunesses “Ambition jeunesses” 2019-2021. Cette démarche a notamment permis la mise en œuvre, en juin 2020, de la Web App Go31, destinée à faciliter l’accès à l’information et l’expression des jeunes de 11 à 29 ans ou encore le lancement en janvier dernier d’”Initi’active Jeunesses”, qui vise à soutenir financièrement les jeunes porteurs de projets.

Le Conseil départemental entend ainsi répondre aux défis lancés par les jeunes en les remettant au centre de la construction des politiques publiques de demain, en créant une nouvelle dynamique du dialogue citoyen appliquée aux jeunesses.

Source: communiqué du Conseil départemental de Haute-Garonne

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport