dimanche 28 février 2021
Les brèves du JT Un nouvel annuaire des producteurs en vente directe de la Haute-Garonne

Un nouvel annuaire des producteurs en vente directe de la Haute-Garonne

Ce vendredi 4 décembre, le Conseil départemental a mis en ligne l’annuaire des producteurs en vente directe de la Haute-Garonne, DirectFermiers31.fr, sur le site internet du Département.

annuaire directfermiers producteurs Haute-Garonne
©CD31

Le Conseil départemental vient de mettre en ligne un nouvel annuaire de producteurs locaux. Cet annuaire, baptisé DirectFermiers31, qui recense près de 300 producteurs fermiers avec leurs points de vente, répond à la demande des consommateurs amplifiée par la crise de la Covid-19, d’acheter des produits locaux de qualité, en facilitant la mise en relation producteur-consommateur.

Trois solutions de recherches sont proposées aux utilisateurs :
– une carte de géolocalisation pour localiser les producteurs et/ou leurs points de vente,
– la sélection par critères de recherche, par produits, par commune, par certification (labels AOP, IGP, AB etc..), par type de lieu de vente ou de mode de distribution (livraison à domicile, click & collect…),
– ou l’aide d’un Chatbot (agent conversationnel), une solution innovante développée pour répondre aux questions des utilisateurs en temps réel et faciliter leur recherche.

Les pages descriptives de chaque producteur et/ou de son point de vente apportent des informations nécessaires à la mise en relation : descriptif des produits disponibles, coordonnées (téléphone, adresse, mail, horaires d’ouverture…), certifications, moyens de paiements acceptés…

Dès le 21 décembre 2020, l’application mobile DirectFermiers31 sera également disponible sur iOS et Androïd.

La promotion des circuits courts

Avec la mise en ligne de l’annuaire des producteurs fermiers en vente directe, le Conseil départemental réaffirme sa volonté de valoriser et de soutenir les producteurs et de promouvoir les circuits courts en Haute-Garonne.

“La crise sanitaire du Covid-19 a mis en lumière une forte demande de la population en produits frais, locaux et sains, en opposition à une économie mondialisée en perte de sens et à la transformation industrielle des produits agroalimentaires. L’annuaire des producteurs fermiers haut-garonnais en vente directe, mis en œuvre en association avec la Chambre d’agriculture, vise à soutenir la filière agricole du territoire fragilisée par la crise sanitaire, mais aussi à défendre une alimentation de qualité partout et pour tous”, souligne Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Source: communiqué du Conseil départemental de Haute-Garonne

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport