Les travaux de déblaiement de la décharge sauvage à Villejuif ont débuté. 50 000 m3 de déchets sont à évacuer. Le chantier devrait prendre fin en juin 2024.
« Enfin ! Après trois ans de mobilisation, de négociations et une action en justice initiée par la Ville de Villejuif contre l’État, les premiers travaux de déblaiement des 50 000 m3 de déchets déversés illégalement au fort de la Redoute ont enfin débuté », se réjouit la municipalité dans un communiqué.
La direction départementale des finances publiques du Val-de-Marne et la préfecture ont en effet annoncé leur démarrage le mardi 19 septembre dernier. « Après un mois consacré à la réalisation des études complémentaires, à la sécurisation du site et à la préparation du chantier, les travaux sont entrés dans une phase active », informe la préfecture dans un communiqué.
Pour rappel, le fort de la Redoute avait été occupé illégalement pendant plusieurs mois avant d’être évacué en juin 2021 par les forces de l’ordre. Ces dernières avaient alors découvert une véritable décharge à ciel ouvert. Depuis, aucune dépollution du site n’avait été lancée malgré l’engagement du président de la République, Emmanuel Macron, à conforter la vocation science et santé du fort de la Redoute.
En mai 2022, la Mairie de Villejuif avait alors décidé de lancer une action en justice contre l’Etat afin d’obtenir sa remise en état. « Le chantier ayant débuté, la Ville de Villejuif retire sa plainte contre l’État, conformément à nos engagements », souligne la municipalité.
Comme le précise la préfecture, les 50 000 m3 de déchets sont « évacués par camion et acheminés vers des sites spécialisés pour leur traitement dans le strict respect des règles de protection de l’environnement ». Les travaux devraient prendre fin au plus tard en juin 2024.
La municipalité qui, « souhaite évidement que le calendrier annoncé soit tenu », indique qu’elle « sera extrêmement attentive à la question de la dépollution » et va accélérer « les discussions avec l’Etat propriétaire pour que ce site historique et emblématique puisse être mis au service du bio-cluster mondial dédié à la lutte contre le cancer qui est en train de s’installer au pied de l’Institut Gustave Roussy ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires