Le site de la Redoute des Hautes-Bruyères à Villejuif est une véritable décharge sauvage depuis plus d’un an. Pour obtenir sa remise en état, les élus locaux ont décidé de lancer une action en justice contre l’Etat.
«Malgré les engagements de l’Etat à débuter rapidement les travaux de dépollution, rien n’a bougé», a dénoncé Pierre Garzon, le maire de Villejuif, lors d’une conférence de presse ce 18 mai 2022. Le site de la Redoute des Hautes-Bruyères n’est en effet toujours pas débarrassé de ses déchets toxiques.
Pour rappel, le lieu avait été occupé illégalement pendant plusieurs mois. Les forces de l’ordre avaient évacué le site en juin 2021. Mais les policiers avaient découvert une véritable décharge à ciel ouvert. De nombreux déchets avaient en effet été amoncelés sur le terrain.
Plomb, amiante, cyanure… Près de 50 000 m3 de déchets toxiques sont à évacuer. «Ces dépôts de substances et matériaux potentiellement dangereux nuisent gravement à la qualité de l’air, des sols et des eaux qui s’écoulent de cet espace classé zone naturelle sensible», souligne Pierre Garzon.
https://twitter.com/VilleVillejuif/status/1526925816575234048
Mais les travaux de dépollution du site n’ont toujours pas débuté. En visite à l’Institut Gustave Roussy, le président de la République Emmanuel Macron s’était pourtant engagé auprès du maire de Villejuif à conforter la vocation science et santé du site de la Redoute.
Face à tout cela, la municipalité de Villejuif, le Territoire Grand-Orly Seine Bièvre et les villes de Cachan, L’Haÿ-les-Roses et Arcueil ont décidé de lancer une action en justice contre l’Etat. L’objectif : obtenir la remise en état du site de la Redoute.
«Selon les dernières estimations, il faudra entre 15 et 20 millions d’euros pour nettoyer le site. Plus on attend, plus la facture sera lourde», souligne le maire de la ville du Val-de-Marne. Corinne Lepage, avocate et militante écologique, va défendre les intérêts de la collectivité.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires