Un recours contre la déclaration d’utilité publique de l’extension de la prison de Villepinte avait été déposé par des opposants au projet auprès du tribunal administratif de Montreuil. Ce dernier a rejeté la requête ce mardi 12 mars. Il confirme l’utilité publique du projet.
L’extension de la maison d’arrêt de Villepinte ne fait pas l’unanimité. Pour rappel, il prévoit la création de 705 places supplémentaires. Un recours avait ainsi été déposé contre la déclaration d’utilité publique de l’extension de la prison auprès du tribunal administratif de Montreuil. Ce dernier vient de rendre sa décision ce mardi 12 mars et elle n’est pas en faveur des opposants au projet. Le tribunal a en effet rejeté leu requête et ainsi confirmé l’utilité publique du projet.
Dans un communiqué de presse, il considère effectivement que « le projet de construction d’une nouvelle maison d’arrêt, sur un site contigu à celui de la maison d’arrêt de Villepinte, répondait à une finalité d’intérêt général, ce projet s’inscrivant dans le cadre du plan “15 000 places” supplémentaires d’ici à 2027, afin de diversifier les établissements pénitentiaires existants et d’adapter la prise en charge des détenus à leurs spécificités ».
Le tribunal administratif de Montreuil ajoute, toujours dans son communiqué de presse, qu’en permettant la création de 705 places supplémentaires, le projet d’extension de la prison « contribue à lutter contre la surpopulation carcérale, alors que le taux d’occupation de la maison d’arrêt de Villepinte est de 180% », mais également qu’il « améliorera les conditions de détention pour les détenus et de travail pour les personnels ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires