Un exercice de circulation va être organisé sur l’A1 et la RD40 ce mardi 16 avril dans le cadre des Jeux de Paris 2024. Les détails.
L’autoroute A1 et la RD40 vont être le théâtre d’un exercice de circulation ce mardi 16 avril. En effet, Paris 2024 et Île-de-France Mobilités (IDFM) organisent deux mises en situation sur les voies réservées aux accrédités lors des JOP de Paris. Et ce, en collaboration avec la CRS autoroutière, la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF), les forces de sécurité, la préfecture et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.
L’objectif : « anticiper au mieux la mobilité sur le réseau routier pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques ». « Ces exercices visent principalement à tester la circulation des bus sur la voie de gauche de l’autoroute A1 (voie réservée aux véhicules accrédités durant les JOP), tester les cisaillements et enfin mieux appréhender la circulation d’un grand nombre de bus/cars », indique la préfecture dans un communiqué.
Ainsi, 60 bus seront mobilisés lors de ces deux mises en situation. « Ces derniers partiront du dépôt de bus d’Aulnay-sous-Bois, permettant également de tester les flux de circulation à l’intérieur du dépôt de bus », précisent les services de l’Etat dans leur communiqué de presse. Ils emprunteront ensuite la RD40, puis l’A1 où ils réaliseront des cisaillements et circuleront sur l’actuelle voie réservée aux bus et taxis.
Ces exercices se tiendront entre 8h et 12h sur une partie de la route départementale et entre 16h et 17h sur une partie de l’A1 dans le sens Province-Paris. Comme ils seront réalisés en condition réelle, ils pourront avoir un impact sur les usagers qui emprunteront ces axes à ces horaires-là. Ces derniers seront d’ailleurs prévenus de la tenue de l’exercice se déroulant sur l’A1 grâce à des panneaux lumineux à messages variables.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires