Les enseignants de Seine-Saint-Denis ont été de nouveau appelés à la grève ce mardi 27 février. Les syndicats réclament un plan d’urgence pour l’école publique dans le département.
« Le 93 ne fait toujours pas sa rentrée », annonce l’intersyndicale dans un communiqué. Pour rappel, la FSU 93, la CGT Éduc’Action 93, SUD éducation 93, CNT éducation 93, avec le soutien de la FCPE 93, avaient appelé les enseignants à la grève ce lundi 26 janvier. Selon l’intersyndicale, 40% des professeurs du second degré dans le département ont répondu à leur appel. « Nous nous félicitons de la réussite de cette mobilisation », déclarent les syndicats qui regrettent que « le ministère ait refusé de les recevoir ».
Le mouvement de grève a donc été reconduit ce mardi 27 février, après un vote des enseignants réunis en assemblée générale. Ils ont également décidé d’organiser un nouveau rassemblement, cette fois devant la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) de Seine-Saint-Denis à Bobigny. La veille, les enseignants s’étaient rassemblés à proximité de l’établissement Stanislas. Une assemblée générale a également pris place à la bourse départementale du travail de Bobigny.
Si l’intersyndicale a appelé à la grève, c’est pour exiger « un plan d’urgence pour l’école publique en Seine-Saint-Denis ». « Un rapport publié à l’automne dernier par des parlementaires de tous bords l’expliquait clairement : en Seine-Saint-Denis, la situation est particulièrement alarmante pour nos élèves qui perdent jusqu’à un an de cours sur leur scolarité en raison des non-remplacements », rappellent les syndicats qui réclament notamment 5 000 postes d’enseignants.
Et ils espèrent se faire entendre, comme il y a plusieurs années de cela. « Il y a 25 ans, l’éducation dans le 93 a gagné 3 000 postes grâce à deux mois de grève et de mobilisation des personnels et des parents d’élèves. À nous d’obtenir, par une nouvelle mobilisation, l’attribution de nouveaux moyens conséquents pour l’école publique en Seine-Saint-Denis ! », écrit l’intersyndicale dans un précédent communiqué de presse.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires