Des agriculteurs ont réussi à atteindre Rungis ce mercredi 31 janvier, mais les équipes du marché assurent que l’activité n’a pas été entravée. Les détails.
À l’appel notamment de la Coordination rurale, des agriculteurs prévoyaient de se rendre au Marché d’intérêt national (MIN) de Rungis pour le bloquer. Certains d’entre eux ont réussi à atteindre la porte de Paray ce mercredi 31 janvier. Les équipes du MIN, sur leur site internet, assurent qu’ils « n’ont pas entravé l’activité du marché qui continue de fonctionner normalement ». « En coopération avec les forces de l’ordre et les opérateurs du marché, la Semmaris, l’autorité gestionnaire du MIN, met actuellement tout en œuvre pour assurer la continuité des activités et la sécurité des personnes, conformément à sa mission de service public », indiquent-elles.
Le préfet de police, Laurent Nuñez, avait d’ailleurs décidé de prendre un arrêté ce lundi 29 janvier « autorisant la captation, l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de caméras installées sur des aéronefs » à Rungis du mardi 30 janvier au jeudi 1er février. Et ce, dans l’objectif de « prévenir les atteintes à la sécurité des personnes et des biens, en ayant un visuel sur la progression du mouvement et des groupes susceptibles de commettre des dégradations », mais également à « assurer la régulation des flux de transport en procédant à un ajustement précis des effectifs dédiés à la circulation dans le périmètre considéré ».
Comme le précisent les équipes du marché de Rungis, « les forces de l’ordre sont actuellement présentes en amont de tous les péages ». « L’accès au marché est assuré pour tous les détenteurs d’une carte professionnelle », ajoutent-elles. Les professionnels de l’alimentaire et des métiers de bouche, de l’horticulture ou encore de la décoration peuvent donc toujours s’approvisionner au Marché d’intérêt national, même si les difficultés sont nombreuses sur leur chemin. Les agriculteurs bloquent effectivement toujours les principaux axes routiers autour de Paris, mais également ailleurs en France, notamment en Occitanie.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires