Les enseignants de Seine-Saint-Denis, mobilisés depuis ce lundi 26 février, ont voté pour appeler à une grève massive le jeudi 7 mars prochain. Ils ont également reconduit leur mouvement de protestation.
« Demain et les jours suivants, le 93 ne fait toujours pas sa rentrée », annonce l’intersyndicale composée de la FSU 93, la CGT Éduc’Action 93, SUD éducation 93, CNT éducation 93, avec le soutien de la FCPE 93. Cela fait maintenant trois jours que les enseignants de Seine-Saint-Denis sont en grève. Et ce, à l’appel des syndicats qui ont organisé plusieurs actions dans le département pour se faire entendre.
Ainsi, ils donnaient rendez-vous aux enseignants et également aux parents d’élèves devant la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) de Seine-Saint-Denis à Bobigny ce mardi 27 février. 700 personnes ont répondu présentes, selon les chiffres donnés par les syndicats. « À nouveau, nous nous félicitons de la réussite de ce mouvement », se réjouissent-ils dans un communiqué.
Après ce rassemblement, une assemblée générale s’est tenue à la bourse départementale du travail de Bobigny. Lors de celle-ci, les enseignants ont voté pour la reconduction de la grève ces mercredi 28 et jeudi 29 février et « le soutien à toutes les formes d’actions, que ce soit par des tournées d’écoles et d’établissements ou par des actions symboliques fortes ». Ils ont également décidé d’appeler à une grève massive le jeudi 7 mars.
Pour rappel, les syndicats réclament « un plan d’urgence pour l’école publique en Seine-Saint-Denis » et s’opposent à la réforme dite du “choc des savoirs”. Ils demandent ainsi 5 000 postes d’enseignants, 2 200 d’AESH, 650 d’AED, 320 d’assistants pédagogiques et 175 de CPE pour le département, mais également la suppression des évaluations nationales standardisées et la suppression des groupes de niveau au collège.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires