La région Île-de-France vient d’être placée par Météo France en vigilance orange pour vent violent ce jeudi 22 février. Des rafales jusqu’à 110 kilomètres par heure sont attendues.
Le vent va souffler fort sur une partie de l’Hexagone. Météo France a en effet placé 21 départements, dont tous ceux de la région Île-de-France, en vigilance orange pour vent violent ce jeudi 22 février. Un vent de Sud-Ouest « devenant fort à violent » est annoncé.
Il faut ainsi s’attendre à des rafales jusqu’à 85 kilomètres par heure à Bobigny en Seine-Saint-Denis, mais également à Créteil dans le Val-de-Marne ce jeudi après-midi. « On atteint fréquemment les 70 à 90 kilomètres par heure et parfois 100 voire 110 kilomètres par heure en pointes au gré des passages pluvieux les plus marqués », prévient Météo France dans son bulletin de vigilance. En effet, ces rafales de vent seront accompagnées de fortes pluies dans l’après-midi et jusqu’en soirée.
Face à cette vigilance orange pour vent violent en Île-de-France, Météo France donne plusieurs recommandations aux habitants. Il leur est ainsi conseillé de protéger leur maison et leurs biens exposés au vent, de se tenir informés auprès des autorités et de limiter leurs déplacements durant le temps de l’alerte.
Pour information, cette vigilance orange ne concernera pas toute la journée de ce jeudi 22 février. En effet, elle débutera à partir de 15h et prendra fin vers 20h. Météo France annonce ainsi, dans son bulletin, un « retour progressif au calme en première partie de nuit ». Ce phénomène météorologique sera donc de courte durée. Toutefois, la région Île-de-France restera en alerte jaune pour vent violent jusqu’à 22h ce jeudi. Il faudra donc demeurer vigilant.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires