Météo France a placé tous les départements de la région Île-de-France en vigilance orange pour risque d’orages ce jeudi 24 août. Le phénomène devrait prendre fin en début d’après-midi.
Si les deux tiers Sud du pays sont en vigilance orange, voire rouge, pour canicule, le Nord l’est lui pour risque d’orages. Et cela concerne notamment la région Île-de-France. Météo France a effectivement placé 25 départements en vigilance orange pour orages violents, dont le Val-d’Oise, la Seine-et-Marne, l’Essonne, les Yvelines, Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et enfin, les Hauts-de-Seine ce jeudi 24 août.
« Les conditions anticycloniques faiblissent sur le Nord du pays et un épisode orageux balaye le Nord-Ouest du pays ce matin », indique Météo France. Ces orages pourront être accompagnés de grêle et de fortes pluies. Météo France annonce effectivement « des cumuls jusqu’à 20 voire 30 millimètres en peu de temps » et « des rafales turbulentes et ponctuelles pouvant aller jusqu’à 80 voire 90/100 km/h ».
Cet épisode pluvio-orageux ne devrait pas durer. Météo France va effectivement lever la vigilance orange pour orages violents dès 14h ce jeudi 24 août dans les huit départements de la région Île-de-France. Attention toutefois, le Val-d’Oise, la Seine-et-Marne, l’Essonne, les Yvelines, Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine resteront en vigilance jaune pour risque d’orages ce jour.
« Cet après-midi, une accalmie se dessine, sans exclure complètement quelques averses et très localement un coup de tonnerre », prévoit Météo France dans son bulletin de vigilance. D’ailleurs, la région ne sera pas à l’abri de nouveaux orages. Le service de météorologie et de climatologie indique en effet qu’une « nouvelle salve orageuse est attendue la nuit prochaine ». L’intensité électrique n’est pas donc pas prête à baisser.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires