jeudi 23 septembre 2021

Contact

EconomieDes formations flash pour travailler dans les cafés et restaurants

Des formations flash pour travailler dans les cafés et restaurants

La Région Occitanie et Pôle emploi lancent une opération de formations flash pour faciliter la reprise et maintenir l’emploi dans les cafés et restaurants.

alerte maximale Toulouse bars restaurants
© Pixabay

Il va falloir assurer la reprise ! La réouverture des terrasses et restaurants se profilant, les professionnels du secteur sont de plus en plus nombreux à embaucher.
C’est pourquoi la Région Occitanie et Pôle emploi lancent l’opération « Zoom métiers Hôtellerie, Café, Restaurant en Occitanie », proposant des formations courtes de réentraînement d’une durée d’une à deux semaines.
L’objectif est de répondre aux besoins des professionnels des métiers de l’hôtellerie – restauration et d’accompagner les demandeurs d’emplois dans leur insertion professionnelle. Ces formations s’adressent aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi et ayant déjà une expérience dans les métiers de l’hôtellerie-restauration.

Pour organiser la reprise du secteur, certaines rues toulousaines seront fermées pour agrandir les terrasses des établissements.

Hausse de 35% des offres d’emploi

La semaine dernière, « une hausse de 35% des offres d’emploi » a été enregistrée par Pôle emploi en Occitanie sur les métiers de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration. Quatre sont particulièrement recherchés : cuisine (commis de cuisine / cuisinier), service en salle et au bar, service d’étage et réceptionnistes.
Les formations proposées ont pour objectif de permettre aux demandeurs d’emplois d’être rapidement opérationnels pour postuler et être embauchés à l’issue.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a assuré son soutien aux professionnels de l’hôtellerie – restauration, « qui après une longue période d’incertitude vont pouvoir reprendre leurs activités. La Région est là pour leur offrir les accompagnements nécessaires afin d’assurer la relance de leur secteur durement affecté par la crise sanitaire ».

“Répondre aux difficultés de recrutement”

Le Directeur régional Pôle emploi Occitanie, Thierry Lemerle, a précisé que les équipes Pôle emploi en Occitanie étaient « pleinement mobilisées aux côtés de celles du Conseil régional, pour répondre aux difficultés de recrutement de la filière et aux besoins des employeurs. Elles sont aussi engagées pour non seulement identifier les demandeurs d’emploi directement employables, mais également les personnes qui auraient besoin d’une remise à niveau via des formations courtes, permettant d’être en situation de reprendre un emploi dès le mois de juin ».

Les personnes intéressées par ces formations, accessibles via une procédure d’inscription accélérée et simplifiée, sont invitées à contacter directement leur conseiller Pôle Emploi. Retrouvez plus d’infos sur l’opération Zoom métiers Hôtellerie, Café, Restaurant en Occitanie sur le site de Pôle Emploi.

Source : communiqué de presse

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img