Alors que les prix à la pompe ont augmenté dans toute la France depuis le début de l’année 2022, le Journal Toulousain vous propose une liste de 6 gestes à adopter pour réduire votre consommation de carburant en roulant, ou pas.
En ce moment, lorsque vous faites votre plein et que vous levez la tête, vous vous rendez compte que le montant est bien plus élevé que celui affiché habituellement. En France, les prix du carburant sont en hausse depuis le début de l’année 2022, et ont augmenté plus rapidement encore suite à la crise en Ukraine. Le 10 mars dernier, le Diesel a même dépassé les 2 euros en moyenne à la pompe. Un record.
Alors, pour tenter de réduire votre consommation de carburant, le Journal Toulousain partage une sélection de 6 gestes à adopter en roulant, ou non, recommandés par Mathieu Sancet, formateur en éco-conduite à l’École de Conduite Française (ECF) de Toulouse.
C’est un conseil donné depuis des années aux conducteurs : laissez tourner votre moteur 10 minutes avant de partir lorsqu’il fait froid. Mais avec les véhicules actuels, « ce n’est plus du tout nécessaire », explique Mathieu Sancet, formateur à l’ECF de Toulouse. Au contraire, cette pratique vous fait consommer inutilement du carburant.
Toutefois, « il est recommandé de ne pas pousser les rapports durant le premier kilomètre car c’est à ce moment-là que la voiture consomme 50 % de carburant en plus qu’en temps normal », précise le formateur. Vous pouvez donc partir dès la mise en marche du moteur le matin, mais il faut tout de même laisser le temps à votre voiture de se réveiller.
Pour économiser du carburant tout au long de votre trajet, il est conseillé de rouler à bas régime (attention aux sous régimes), c’est-à-dire d’anticiper le passage à la vitesse supérieure, avant que votre moteur ne grogne. À 50 kilomètres par heure en ville par exemple, vous aurez tendance à rouler en troisième. Ici, il est conseillé de passer la quatrième, voire la cinquième vitesse sur certains véhicules.
« Habituellement, les conducteurs changent de vitesse aux alentours de 3 000 tours minute. Mais pour consommer moins de carburant, il faut passer les rapports entre 1 600 et 2 000 tours minute », commente Mathieu Sancet.
Adopter une conduite souple se fait en deux temps. Le premier : en évitant les accélérations brusques. « Il faut au contraire créer de petites accélérations, pour augmenter la vitesse du véhicule de manière progressive », explique le formateur.
Le deuxième : en anticipant les freinages. En effet, si vous anticipez les freinages, en relâchant simplement la pédale de frein, vous utilisez le frein moteur, qui ne nécessite « quasiment aucun carburant », assure Mathieu Sancet. Alors que si vous freinez brusquement avec votre frein principal (la pédale de frein), vous utilisez beaucoup plus de carburant.
Cette recommandation semble relever de la sécurité. Mais si vous souhaitez faire des économies de carburant, éloignez-vous de la voiture de devant. « Car rouler trop proche des autres véhicules vous amène à “subir” leur conduite. Ainsi, si la voiture de devant freine, vous devez obligatoirement freiner », avertit Mathieu Sancet. Et inversement, si le conducteur devant vous accélère, vous allez avoir tendance à suivre le mouvement.
Ce qui est préconisé dans l’éco-conduite est de maintenir une allure constante pour éviter de trop stimuler le moteur en jonglant entre les pédales de frein et d’accélération. S’éloigner des autres automobilistes vous permet donc de conduire à votre rythme, en roulant à la vitesse de votre choix.
Un mauvais entretien du véhicule peut entraîner une surconsommation de carburant. C’est pourquoi il est essentiel de procéder fréquemment à quelques vérifications. Par exemple, il est recommandé de regonfler les pneus de son véhicule tous les mois. Aussi, de contrôler assez souvent l’état des filtres de la voiture. « Car si les filtres sont encrassés, le véhicule aura tendance à faire plus d’efforts et donc consommer plus de carburant », note le formateur.
Plus un véhicule est léger, moins il consomme de carburant. Alors, pour économiser le maximum d’essence ou de Diesel, pensez à vider votre voiture de toutes les charges lourdes et inutiles. Cela peut être, par exemple, une mallette de bricolage dans votre coffre ou bien même un coffre de toit installé pour les vacances.
Toutefois, il est recommandé de disposer d’une roue de secours. Veillez également à conserver un triangle de signalisation, un gilet de sécurité, voire des équipements hivernaux (selon le département dans lequel vous roulez, jusqu’au 31 mars) dans votre coffre. Ils sont obligatoires.
Commentaires