Kamyar Majdfar : Ambassadeur de la laïcité
Jusqu’au 15 décembre, le Conseil départemental organise les Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République. À cette occasion, plusieurs Prix de la laïcité ont été remis à l’association Loisirs éducation & citoyenneté Grand Sud. Kamyar Majdfar, directeur du mouvement raconte son engagement.
© Franck AlixRÉCOMPENSE
«C’est une joie immense », glisse le directeur de Loisirs éducation & citoyenneté Grand Sud, tout sourire. Ce mouvement, composé de fédérations et d’associations qui agissent dans des domaines comme les politiques éducatives, la formation, les loisirs et la culture, vient de se voir décerner par le Conseil départemental, quatre Prix de la laïcité 2017. Dont un prix spécial pour la démarche globale initiée à l’échelle de son réseau. « Il s’agit d’une véritable reconnaissance de notre travail quotidien. J’espère que ça motivera encore plus les équipes » réagit Kamyar Majdfar.
RECONNAISSANCE
De nationalité iranienne, il arrive en France après avoir vécu un changement de régime dans son pays natal. Il est alors particulièrement touché par la devise “Liberté, égalité, fraternité”. « Je regrette que beaucoup de personnes prennent cela pour acquis. C’est une chance, il faut préserver ces valeurs » confie-t-il.
HUMAIN
Après avoir suivi une filière scientifique, il se lance dans une formation en droit et en gestion. En parallèle de ces études, il découvre le milieu associatif dans une structure d’éducation populaire. « Je me suis rendu compte que l’on n’avait pas besoin d’être riche, d’être une grosse entreprise ou une collectivité pour avoir les moyens d’agir ». Tour à tour, bénévole, directeur des ressources humaines ou encore directeur de service, il est maintenant engagé dans ce milieu depuis 27 ans.
PASSERELLE
«On a concocté un programme génial aux collégiens», glisse-t-il, les yeux pétillants. Il se réjouit déjà de la rencontre organisée le lendemain avec 300 jeunes au Conseil Départemental. « On a prévu plein d’activités sur le thème de la laïcité comme une pièce de théâtre-débat ou un graffiti géant », précise-t-il. Des animations qui visent à « donner à chacun les clés pour avoir un esprit critique et se faire ses propres opinions». Pour lui, si tous les citoyens apprenaient ainsi à avoir une même définition de la laïcité, cela permettrait « à des idées différentes de cohabiter en paix».
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Culture
- Culture
-
Blagnac
Blagnac : Le festival Luluberlu revient ce mercredi, après deux ans d’absence
17 mai 2022 - 10:40
-
Culture
Grease, salsa, Débandade et fête de la Violette, 4 idées pour faire swinguer votre week-end à Toulouse
4 février 2022 - 18:00
-
Culture
Bigflo et Oli. À l’approche du quatrième album
1 février 2022 - 09:03
-
Culture
Festival de Luchon. Christian Cappe ou les 7 vies d’un passionné du 7e art
31 janvier 2022 - 13:09
-
Culture
Une statue de l’artiste Toulousain James Colomina installée à Barcelone
30 janvier 2022 - 16:30
-
Culture
La 20e édition du festival du livre de jeunesse Occitanie se termine
29 janvier 2022 - 15:43
-
Culture
Concerts, films, spectacles : 4 idées de sorties à Toulouse ce week-end
28 janvier 2022 - 18:15
-
Culture
Cats on Trees : le duo Toulousain fait son retour avec son nouvel album « Alie »
28 janvier 2022 - 12:30
-
Culture
Labège. 7 films cultes projetés avec des dispositifs immersif et à prix réduits
26 janvier 2022 - 14:35
Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE