dimanche 28 novembre 2021

Contact

CultureConcerts et guinguettes aux bords de l’eau, l’art de la convivencia

Concerts et guinguettes aux bords de l’eau, l’art de la convivencia

Du 24 juin au 27 juillet, le festival Convivencia revient pour une 22e édition. Basé sur le vivre ensemble, il propose, dans toute l’Occitanie, des soirées multiculturelles sur les bords du Canal du Midi. Dans une ambiance festive, musiques, animations, ateliers et surprises sont à découvrir. – Valentin Grezet

© Raphael Thirouin

Chaque année, le temps d’un été, la péniche Tourmente largue les amarres, se transforme en scène de concert itinérante et navigue sur le Canal du Midi. Dans toute l’Occitanie, à chaque escale, des artistes de tous les horizons animent les soirées, du coucher de soleil à tard dans la nuit. Le bateau devient alors pendant un mois, l’emblème de “la convivencia”. Un mot symbolique qui signifie ”vivre ensemble” dans les langues occitanes, portugaise et espagnole, et qui a donné son nom à l’événement.

Ce terme fédérateur inspire tout le concept du festival. « Dans un esprit de guinguette, nous voulons donner aux gens l’opportunité de se retrouver, de se rencontrer et de partager un moment de convivialité autour d’un environnement magnifique qu’est le Canal du Midi » explique Céline Vidal, codirectrice du festival. « Le public pourra danser, se restaurer, boire un coup et profiter de l’ambiance, sous un soleil d’été, au bord du Canal. »

« On veut donner aux gens l’opportunité de partager un moment de convivialité »

Sur le même ton, la programmation musicale, revendiquée ”musique du monde”, renforce le message d’ouverture et de gaieté porté par le projet. « C’est une chose qui nous tenait à cœur. C’est dans l’esprit de notre événement », commente Celine Vidal. « Cette programmation reflète la rencontre multiculturelle. » Durant le voyage, environ 25 groupes, soit plus de 130 artistes se produiront.

Certains viennent de très loin, de Cuba, de Turquie, d’Espagne, de Palestine, d’Italie… mais aussi d’Occitanie. Cela permet d’avoir un registre avec beaucoup de sons différents, très rythmés. Il y aura des fusions entre des styles traditionnels et d’autres plus contemporains», dit, en souriant, la codirectrice. « Nous voulons proposer des prestations de qualité, sur des univers musicaux que ne connaît pas forcément le public, au plus près de chez lui. »

« Nous réservons encore de nombreuses surprises »

De la petite commune de Dieupentale dans le Tarn-et-Garonne, à Villeneuves-les-Maguelone près de Montpellier, en passant par Toulouse, la péniche traversera la région Occitanie d’Est en Ouest. Dans les environs, elle sera à quai le 3 juillet au port Sud, à Ramonville, et le 5 juillet au port de l’Embouchure. Au total, 14 escales sont prévues. À chacune d’elles, s’ajoutent aux concerts des ateliers, animations et/ou vernissages. « Avec l’aide de partenaires, un parcours d’art contemporain et d’arts vivants est installé et à contempler tout l’été le long du Canal du Midi. Lors de certaines étapes, des balades vigneronnes sont aussi organisées pour découvrir le patrimoine vinicole de manière différente… »

Cette année, une œuvre de l’artiste Maya Rochat, créée spécialement pour la 22e édition du festival ornera la péniche et sera visible à chaque étape. « Nous réservons encore de nombreuses surprises », se réjouit Céline Vidal. Tout est réuni pour succomber au charme de la “convivencia”.

Infos pratiques :

Du 24 juin au 27 juillet
Dans toute l’Occitanie, sur les bords du canal du midi, 14 escales prévues.
Gratuit
http://convivencia.eu/

” C’est mon patrimoine ! “
Réalisé par des jeunes, le projet participatif “c’est mon patrimoine” a donné naissance à une carte interactive regorgeant d’informations sur le Canal du Midi, visible sur le site de l’association Convivencia. Des interviews d’artistes, de mariniers, d’éclusiers, ou d’habitants…, des photos, des textes et anecdotes retracent l’histoire de l’ouvrage de Pierre-Paul Riquet.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img