samedi 24 octobre 2020
Actualités Depuis le déconfinement, l’usage du vélo bat des records à Toulouse

Depuis le déconfinement, l’usage du vélo bat des records à Toulouse

L’application de calcul d’itinéraires Geovelo a compilé les données de ses utilisateurs pour analyser l’évolution du trafic cycliste depuis le déconfinement. À Toulouse, l’usage du vélo bat des records.

L’usage du vélo bat des records à Toulouse©Hélène Ressayres / JT

S’il est une activité qui a progressé durant le confinement, c’est bien la pratique du vélo. La banque de France enregistre d’ailleurs une augmentation de 50 % des ventes dans ce secteur. Et la généralisation de son usage est une réalité dans la plupart des grandes métropoles françaises. À Toulouse, les chiffres de l’étude publiée par l’application de calcul d’itinéraires Geovelo sont impressionnants : le nombre de kilomètres parcourus par ses 4000 utilisateurs réguliers a bondi de 147 % durant la semaine et de 63 % le week-end entre les mois de mars et de juin derniers. « Beaucoup de gens se sont convertis à la pratique du vélo ces derniers temps, pour aller au travail bien sûr, mais aussi pour leurs loisirs », constate Antoine Laporte-Weywada, le directeur du développement de Geovelo. La hausse de 40 % de la distance moyenne parcourue par les cyclistes vient confirmer ses propos : elle est passée de 5 kilomètres en mars à 7 kilomètres aujourd’hui.

Des pistes cyclables temporaires à pérenniser

Geovelo, qui fournit des informations aux collectivités sur l’état et la fréquentation de leurs réseaux cyclables, est capable de déterminer l’évolution du trafic rue par rue et de mesurer l’efficacité des nouvelles installations. Ainsi, il apparaît que les pistes cyclables temporaires, qui ont vu le jour à Toulouse depuis le début de la crise sanitaire, connaissent un grand succès. « Nous y constatons des augmentations de 100 à 200 % de l’utilisation du vélo. Cela prouve que de réels besoins ont été satisfaits », déduit Antoine Laporte-Weywada. Le maire et président de la Métropole de Toulouse Jean-Luc Moudenc s’est déjà prononcé en faveur de la pérennisation de ces installations provisoires. Enfin, s’agissant de l’usage du vélo sur la routes des vacances, l’expert anticipe, là encore, un changement de braquet. « Durant cet été si particulier où le tourisme local constituera la majorité de nos loisirs, le vélotourisme va connaître de beaux jours. Et la véloroute du canal du Midi devrait largement en profiter. »

Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.

1 COMMENTAIRE

  1. J’aime bien “augmentations de 100 à 200 % de l’utilisation du vélo” qui ne veut rien dire. On serait donc passé de 1 vélo par heure à 2, quelle révolution! Pour combien de km de bouchons en plus? Pour ma part, Google me fait faire plusieurs km de plus pour contourner ces bouchons en voiture. L’environnement est perdant et il y aura certainement aussi plus d’accidents à terme.
    Les vélos devraient avoir interdiction de rouler sur les voies pour les voitures quand il existe une piste cyclable à moins de 100m. Ce serait une juste rétribution de leurs nouveaux droits qui vont augmenter le bordel sur les routes toulousaines puisque le problème de base n’a pas été traité: le besoin de transport pour rejoindre les écoles/crèches pour les enfants puis le lieu de travail à partir du domicile.
    Au passage l’article passe sous silence le fait qu’un grand nombre de toulousains n’a pas encore repris le travail ou l’a repris à temps partiel et/ou en télétravail.
    Il s’agit d’un article qui veut nous amener à la décision arbitraire des politiques et des associations de cyclistes (pour supprimer les bouchons, il faut supprimer les voitures).

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