PEAU NEUVE. Depuis son ouverture, en 1991, la galerie marchande n’a jamais su attirer la clientèle toulousaine. Des travaux de rénovation sont prévus à la rentrée prochaine pour redonner vie au centre commercial.
Par Valentin Dohin
L’avenir du centre commercial Compans-Cafarelli se concrétise. Dès septembre débuteront des travaux de rénovation menés par Pitch Promotion, propriétaire du lieu depuis mai 2014. Des travaux qui se termineront à l’automne 2016 et qui représentent un investissement de 30 millions d’euros pour le promoteur. Pitch Promotion souhaite ainsi redynamiser cet espace commercial de 15 000 m2, désertés par les Toulousains depuis sa création il y a 24 ans.
Pourtant, le quartier ne manque pas de ressource. Le centre commercial est directement connecté à la ligne B du métro, se situe à proximité de la faculté de droit, de l’Ecole de commerce, de nombreux bureaux et du centre des congrès. Seuls le Carrefour Market attire encore la clientèle, ainsi qu’un magasin de prêt-à-porter. « Les clients préfèrent se rendre au centre-ville », regrette la responsable qui ajoute : « notre fonctionnement est atypique, nous avons plus de clients en semaine au moment de la pause déjeuner, et le soir aux alentours de 17h ». Mais la commerçante voit d’un bon œil le projet de réaménagement : « c’est esthétique, il y a de la verdure, ça peut marcher ».
Le défi est de taille pour le gérant de la galerie marchande. « Le centre commercial est invisible depuis le boulevard Lascrosses, nous voulons d’abord l’ouvrir vers l’extérieur, pour attirer l’œil des passants », explique Guillaume Barth, responsable du projet chez Pitch promotion. Pour cela, des hauts-vent seront construits sur le parvis qui donne sur le boulevard et du côté du Palais des sports et la grande verrière vieillissante sera entièrement rénovée avec la création d’un puit de lumière naturelle. « Nous sommes en discussion avec la mairie pour réaménager les abords du bâtiment, afin qu’il y est plus de verdure à l’entrée de la galerie comme du côté du Palais des sports, pour faire lien avec les jardins de Compans-Cafarelli», confie Guillaume Barth. De la même manière, l’accès direct à la station de métro sera réaménagé pour attirer les voyageurs vers les commerces.
Une offre complémentaire
D’un point de vue commercial, le promoteur ne souhaite pas concurrencer les magasins du centre-ville « en développant des commerces de moyenne surface », précise Guillaume Barth. Ainsi, Pitch Promotion est en discussion avec des enseignes de bricolage, d’équipement pour la maison, de centre de fitness et de sport. Le Carrefour Market existant va étendre sa surface à 4500m2 contre 3000m2 à présent. « Nous voulons rétablir la restauration assise en complément du MacDonald’s déjà présent. Des terrasses seront aménagées sur le parvis face au Palais des sports. Ainsi les restaurants seront accessibles depuis l’extérieur et resteront ouverts même après la fermeture du centre commercial », prévoit le responsable des opérations. S’ajouteront une trentaine d’enseignes de prêt-à-porter et de service que l’on trouve habituellement dans un centre commercial. La chaîne Colombus Café est déjà intéressée et souhaite s’installer avant la fin de l’année sur le Boulevard Lascrosses. Par ailleurs, le MacDonald’s et le Carrefour Market resteront ouvert durant les travaux.
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