La mairie de Toulouse a dévoilé le projet finalisé d’aménagement de la rue de Metz. Végétalisation, pistes cyclables, accès véhicules : on fait le point.
À Toulouse, une partie de la rue de Metz va être réaménagée, du boulevard Carnot jusqu’à la rue d’Alsace-Lorraine. Dans son ensemble, cette artère de la ville relie le Monument aux Morts au Pont Neuf, en passant par la place Esquirol.
En janvier dernier, la mairie de Toulouse est partie d’un constat. Ou plutôt, de plusieurs : des trottoirs trop étroits, une circulation dense (7 000 véhicules par jour), aucune piste cyclable pour les 370 cyclistes qui empruntent la rue aux heures de pointe. Mais aussi, une très faible présence de végétaux. Alors, une grande consultation citoyenne a été lancée pour imaginer le réaménagement de la voie. Plus de 300 personnes y ont participé. Voici le projet définitif.
Une piste cyclable à double sens, de trois mètres de large, va être installée dans la rue de Metz. Elle permettra de faire la liaison entre la rive droite et la rive gauche de la Garonne. Elle sera matérialisée par un marquage au sol, avec des symboles pour indiquer les sens de circulation. Il y aura également une différence de couleur entre la piste, la voie et les trottoirs. Des clous circulaires seront mis en place pour séparer les vélos des véhicules.
Initialement, deux scénarios étaient proposés pour la plantation des arbres. Le premier : les installer de part et d’autre de la rue. Le second : une plantation linéaire d’un seul côté de la chaussée. Suite à une concertation avec les habitants, c’est finalement la deuxième proposition qui a été retenue.
L’espace végétal de plus de deux mètres de large sera donc installé entre la route et le trottoir. Il comprendra 36 chênes et magnolias, puis des arbustes méditerranéens à leurs pieds. Les arbres seront écartés de huit mètres chacun pour ne pas gêner l’intervention des pompiers en cas d’urgence. Sur le parvis du musée des Augustins, 11 chênes, tilleuls et micocouliers vont également être plantés, en plus des arbres déjà présents.
L’accès à la rue de Metz va être fermé à la circulation. Seuls les riverains, les employés de commerce et les livreurs pourront passer. Il n’y aura plus de bus Tisséo. Seule une navette électrique sera autorisée à circuler. Les automobilistes pourront entrer dans le quartier par la rue Bertrand de l’Isle, la rue Croix-Baragnon, la rue du Canard, la rue Théodore Ozenne et la grande rue Nazareth.
Selon la Mairie de Toulouse, “la requalification de la rue de Metz permettra d’émettre 630 tonnes de CO2 de moins par an”. De plus, le bitume sera remplacé par un revêtement de pavés, à l’image de celui de la place Saint-Sernin.
Tout autour de la rue de Metz, d’autres voies vont également bénéficier d’un réaménagement. C’est le cas de la rue Croix-Baragnon, où l’objectif est de diviser par cinq la circulation des voitures. Pour cela, comme dans la rue de Metz, des bornes devraient être installées à chaque entrée. Le reste du plan doit être débattu lors d’une réunion publique avec les riverains organisée lundi 13 décembre prochain. Le réaménagement de la rue Boulbonne sera également évoqué.
Les travaux de réseau devraient débuter dès 2022 selon le calendrier annoncé par la Mairie. Les travaux d’aménagement, eux, ne commenceront qu’en 2023 pour une fin prévue en 2024.
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