Depuis près de 20 ans, les éditeurs toulousains Abeilles proposent des jeux de société éducatifs, entièrement dédiés à la santé. Destinés aux 3-12 ans, ces jeux visent à sensibiliser les enfants aux dangers du quotidien et à leur inculquer les bons comportements pour s’en prémunir. Deux jeux viennent d’ailleurs d’être réédités… avec quelques mises à jour.
Chez les Toulousains d’Abeilles Éditions, les jeux évoluent, comme les enfants auxquels ils sont destinés. D’abord, afin de s’assurer qu’ils correspondent bien aux recommandations en vigueur. Ensuite, pour être en phase avec les attentes de leurs petits utilisateurs. C’est ainsi que les deux produits phares de la maison, “Monstres et bobos” et “Les Aventuriers en plein air” connaissent une seconde jeunesse.
« Le premier a subi une révision essentiellement cosmétique afin de mieux présenter le concept sur la boîte. Pour qu’il soit compréhensible au premier coup d’œil », explique Claire Catinaud, chargée de produits chez Abeilles Éditions. « Le second a, lui, été retravaillé en profondeur », poursuit-elle. En effet, les jetons ont été modifiés, ainsi que les règles du jeu pour y introduire des niveaux progressifs de difficulté.
Une mise à jour effectuée sur la base des retours clients. Une manière d’améliorer les jeux et de les adapter réellement aux usagers, à 85%, issus de groupes scolaires. « Leurs responsables nous font remonter les incompréhensions que rencontrent les enfants, ce qui nous permet de simplifier et de moderniser nos produits », précise Claire Catinaud. Les 15% de clients particuliers eux, remarquent plutôt les notions annexes que leurs enfants acquièrent au contact des jeux, comme le développement du langage ou la facilité d’aborder des sujets importants de manière ludique.
Car c’est bien là, l’objectif premier d’Abeilles Éditions : créer des jeux pour apprendre aux enfants à repérer les dangers et acquérir les bons réflexes pour leur santé, en s’amusant. Ainsi, les deux jeux “Monstres et bobos” et “Les Aventuriers en plein air” connaissent un vif succès et ont été réimprimés en décembre, sous de nouvelles versions. Accessible à partir de 3 ans, le premier « introduit les notions de petits bobos, des soins et des médecins en dédramatisant les bosses, plaies, et autres saignements du quotidien », commente Claire Catinaud.
Pour “Les Aventuriers en plein air”, il s’agit de prévention des accidents domestiques, essentiellement en extérieur, comme les chutes en piscine, les brûlures au barbecue… Au travers du comportement à risque du personnage, l’enfant apprend les bonnes attitudes à adopter pour éviter les catastrophes.
Au total, une vingtaine de jeux du même genre ont été édités par Abeilles depuis sa création en 2003. Plusieurs concernent le secourisme et les accidents domestiques. Mais ceux abordant les thèmes de l’alimentation, de la sécurité routière ou encore de l’environnement sont également très prisés. Certains traitent de sujets plus pointus, comme le sommeil ou les poux. Une hyper-spécialisation sur la santé, de manière générale, qui fait la réputation des Toulousains d’Abeilles Éditions.
Des contenus que la maison affirme être validés par des professionnels de santé. Qu’il s’agisse du ministère de l’Intérieur, de la Croix Rouge, de l’Union nationale des sauveteurs secouristes, de la Ligue contre le cancer ou de Santé Publique France, toutes ces institutions attestent régulièrement que les jeux sont conformes. Une volonté des deux fondateurs Pierre Sabin et Christian Molinari.
Le premier, qui a évolué dans une famille composée de pompiers et de soignants, a été sensibilisé aux dangers de toutes sortes, dès le plus jeune âge. Parallèlement, il prend conscience que très peu de ses camarades le sont. Et c’est à l’adolescence qu’avec l’aide de ses cousins il met au point le premier prototype d’un jeu de société dédié à la prévention sanitaire. La rencontre avec Christian Molinari lors de leurs études supérieures, donne naissance à la société Abeilles Éditions. Une aventure qui dure maintenant depuis 18 ans et qui reste plus que jamais d’actualité. L’éditeur annonce d’ailleurs la sortie d’un nouveau jeu d’ici la fin de l’année.
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