La Maison Nougaro ouvre sur une péniche, aux Ponts-Jumeaux. En attendant son inauguration et le lancement de sa programmation de spectacles, au mois de septembre, le public peut déjà découvrir “L’enfant phare”, une exposition d’objets et cahiers ayant appartenu au chanteur.
© DRLa péniche est amarrée sur les quais du port de l’Embouchure, au pied des Ponts-Jumeaux. Le Sancta Nox, une longue embarcation noire surmontée d’une cabine évoquant une bâtisse toulousaine en briques rouges accueille désormais la Maison Nougaro. Et, bien que son inauguration officielle ne soit prévue que le 9 septembre prochain, date à laquelle l’artiste du plus populaire des hymnes à la Ville rose aurait fêté ses 90 ans, cet espace dédié à son souvenir a ouvert ses portes la semaine dernière.
Les amateurs peuvent donc déjà se plonger, du jeudi au dimanche, dans l’univers du regretté auteur-compositeur. « L’idée était de s’inspirer de l’ambiance des cabarets où mon père a fait ses débuts. La programmation n’est pas encore lancée, mais le public peut venir se restaurer et découvrir l’exposition ”L’enfant phare” qui présente de nombreux objets lui ayant appartenu », présente Cécile Nougaro, la fille du chanteur.
Dans ce lieu pouvant accueillir une cinquantaine de personnes, ses meubles, des photos et ses cahiers exposés dans des vitrines, participent à rendre sa présence presque palpable. Même le piano sur lequel il composait, dans son appartement des quais de Tounis, trône sur scène. « Les visiteurs pourront découvrir des anecdotes sur sa jeunesse ou la genèse de sa chanson “Toulouse”.
Pour la restauration, nous avons conçu un menu autour de ses plats préférés », explique Cécile Nougaro. Rendez-vous est donc pris en septembre pour l’ouverture officielle du lieu et la sortie du premier coffret réunissant l’intégralité des enregistrements du petit taureau.
Pour en savoir plus : http://maison-nougaro.fr/
www.lejournaltoulousain.fr/bqe/quel-etait-le-nombre-fetiche-de-claude-nougaro-60634
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Verdiere le 01/12/2024 à 19:45
Quel est le tarif pour visiter la péniche (maison Nougaro) ??
Voir les réponses
Fabien Pomiès le 01/12/2024 à 10:11
L'entrée est gratuite