Les agglomérations de Rodez et Albi ont été sélectionnées pour bénéficier d’un soutien financier de l’État pour développer le vélo.
Vingt-sept intercommunalités ont été retenues pour le premier “appel à territoires cyclables”, un dispositif destiné à soutenir le développement des modes de déplacement doux dans les zones peu ou moyennement denses. Parmi elles, deux villes d’Occitanie : Rodez Agglomération et la communauté d’agglomération de l’Albigeois, ont annoncé le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, et le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune.
Ces deux territoires bénéficieront d’une enveloppe de près de 16 millions d’euros, ce qui fait de l’Occitanie la deuxième région la plus dotée sur le plan national, après l’Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif est d’accélérer la réalisation des aménagements cyclables prévus par leur schéma directeur ou par tout autre document analogue.
Rodez Agglomération, en Aveyron, recevra 8,6 millions d’euros pour créer 37 km de pistes cyclables en site propre, soit 40% du linéaire de son programme, qui totalise 114 km. La communauté d’agglomération de l’Albigeois, dans le Tarn, recevra 7,3 millions d’euros pour doubler son réseau cyclable, en passant de 41 km à 73 km d’aménagements sécurisés d’ici à 2029. De quoi améliorer la circulation à vélo à Rodez et à Albi.
« La sélection a été effectuée après consultation d’un comité régional de sélection tenu le 23 novembre 2023 constitué, auprès du préfet de région, des services de l’État, de l’ADEME et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires », indique la préfecture d’Occitanie. « Il s’agit d’accroître sensiblement les investissements en faveur du vélo sur quelques territoires moteurs et de regarder les effets concrets en matière d’utilisation du vélo. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires