Albi se prépare à accueillir la magie des fêtes de Noël. Chaque année, la ville se transforme en un lieu enchanté où se mêlent la convivialité et l’esprit festif pour créer une atmosphère unique. Voici le programme des festivités.
La fin de l’année approche à grands pas. Et la Ville d’Albi organise une série d’événements variés et adaptés à tous les publics pour les fêtes de Noël. Les festivités s’étendront sur plusieurs sites emblématiques, tels que la place du Vigan, le jardin National, le Théâtre des Lices, la place Sainte-Cécile et la place des Cordeliers. Ces lieux seront le théâtre d’animations gratuites, créant ainsi un véritable parcours féerique à travers la ville. Que vous soyez en famille, entre amis ou en solo, il y en aura pour tous les goûts. Des spectacles en plein air, des marchés de Noël pittoresques et des activités ludiques viendront égayer les rues d’Albi, et ce, dès le samedi 25 novembre.
Cette année encore, la grande roue fera son retour sur le parvis du grand théâtre d’Albi pour les fêtes de Noël. Petits et grands pourront ainsi profiter de la vue sur la Cité épiscopale tout au long du mois de décembre. Une fois le tour terminé, les familles pourront ensuite flâner sur la place du Vigan où de nombreuses décorations égayeront les lieux.
C’est le cas notamment avec l’illumination du sapin géant comme les cinq dernières années. La Mairie le mettra en lumière dès le samedi 25 novembre prochain jusqu’à la fin de l’année. Le grand sapin fait 13 mètres de haut, il est ainsi composé de 133 sapins de 2 mètres et décoré de 400 mètres de guirlandes leds et plus de 500 boules de Noël rouges et dorées. Mais il ne sera pas le seul arbre de la place puisque la municipalité installera également des ifs et sapins dans les bacs de la place du Vigan, sur le jardin National ainsi que devant le Théâtre des Lices. Au total, 250 arbres prendront place dans les quartiers d’Albi.
Une autre installation émerveillera les familles pour les fêtes : la vidéo-mapping architectural de Noël diffusée sur la cathédrale Sainte-Cécile. La Mairie décrit : « Le spectacle se concentre sur la Place Sainte-Cécile pour un voyage aux confins de la Cathédrale qui nous révèle ce qui, la nuit, se cache à l’intérieur… Chaque tableau évolue progressivement vers un univers magique et féerique, mêlant mécanismes d’un train et détails architecturaux et picturaux de la cathédrale. »
La Mairie d’Albi prévoit ainsi de nombreuses activités traditionnelles pour les fêtes comme les photos avec le Père Noël, les spectacles des lutins, les goûters solidaires, les concerts, les traditionnelles illuminations de la ville ou les grands jeux en bois géants sur la place du Vigan. Le marché gastronomique et artisanal revient également sur la place du Vigan et au Jardin national. Si la liste est longue, deux animations sortent du lot.
La première est une grande nouveauté des fêtes de Noël d’Albi. Les familles vont ainsi découvrir un nouveau décor sur la place du Vigan : les bulles géantes. Petits et grands pourront s’y balader et s’émerveiller devant les différentes scénographies d’automates animés autour du thème de Noël. Idéal pour admirer la préparation du sapin ou le tri du courrier.
Et pour les plus gourmands, Albi souhaite devenir la capitale du plus grand aligot jamais préparé. Et si c’était possible ? La Mairie explique : « Ce record du monde, relevé par “Aux saveurs de l’Aubrac” et animé tout au long de l’après-midi par les DJ de l’association “La fine équipe”, bénéficiera au Téléthon grâce à la réversion de 50 % des fonds récoltés. » Alors rendez-vous le dimanche 3 décembre au Jardin national à partir de 15h pour déguster un aligot saucisse en musique.
Commentaires