Les préfets du Tarn et de la Haute-Garonne suspendent le défrichement pour l’A69 jusqu’à vendredi. Les opposants arrêtent donc leur grève de la soif.
Les préfets du Tarn et de la Haute-Garonne ont annoncé mardi 10 octobre la suspension des opérations de défrichement pour la construction de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres jusqu’à vendredi. Ce jour-là, une réunion est prévue avec les élus du territoire.
Le rendez-vous, organisé à la demande du ministre chargé des transports, Clément Beaune, doit permettre de « faire un point de situation sur l’avancement du projet d’autoroute et en partager les perspectives », selon un communiqué de la préfecture d’Occitanie. Les associations concernées par le projet seront également reçues le même jour.
La décision de suspendre les travaux de défrichement intervient après une grève de la soif et de la faim de trois militants opposés au projet, qui ont donc arrêté leur mouvement après l’annonce.
Lundi 9 octobre, trois militants ont entamé une grève de la soif, après avoir déjà entamé une grève de la faim, pour demander l’arrêt des travaux. Mardi matin, l’un d’entre eux, le très médiatique Thomas Brail, a fait un malaise et a été hospitalisé. Il est sorti dans l’après-midi et a annoncé aux sympathisants présents sur place l’arrêt de sa grève, après avoir appris la suspension des travaux de défrichement.
Les activistes, installés sur une passerelle près de l’Assemblée nationale à Paris, ont reçu le soutien de plusieurs personnalités politiques. Le député de la quatrième circonscription de la Haute-Garonne François Piquemal (LFI) voit « une première étape vers la fin de ce projet écocide ». L’eurodéputée Marie Toussaint (EELV) note que « le combat continue ».
Le projet d’autoroute A69, déclaré d’utilité publique en 2018, vise à relier les deux villes en 45 minutes au lieu d’une heure et demie actuellement. Il suscite la contestation de plusieurs associations environnementales et riveraines, qui dénoncent son impact sur les zones humides, la biodiversité et les terres agricoles.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires