Dans le Tarn, la résistance contre la construction de l’autoroute A69 prend de l’ampleur, avec l’émergence de deux nouvelles Zones à défendre (ZAD) allant de Saïx à Verfeil, de la Crem’Arbre au Verger. Les opposants poursuivent leur lutte dans le but de préserver l’environnement.
Dans le Tarn, les opposants poursuivent leurs actions et leur mobilisation contre l’autoroute. Pour rappel, en janvier dernier, ils se sont installés à la Crem’Arbre une Zone à défendre (ZAD), un site déclaré à fort enjeu environnemental, situé sur le tracé de l’autoroute A69. Ce qui signifie que les abattages d’arbre sont interdits jusqu’au 1er septembre. Seulement, les choses ne se sont pas passé comme prévu. Pendant, près d’une quarantaine de jours, les militants perchés dans les arbres ont tenu tête aux forces de l’ordre et à Atosca, gestionnaire du projet. Le dimanche 24 mars dernier, les trois derniers “écureuils” sont descendus des arbres après que l’Office français de la biodiversité a affirmé que la Crem’Arbre est bel et bien une zone à fort enjeu environnemental, car elle y a constaté la présence de mésanges bleues en nidification et une quinzaine d’autres oiseaux.
Malgré cette victoire, les militants n’ont pas levé le camp. Très rapidement, d’autres “écureuils” ont pris le relais dans les arbres afin d’empêcher leur abattage, le temps que les forces de l’ordre lèvent le camp. « Et ils ont eu raison », assurent les opposants au chantier. Ils expliquent que premièrement « le référé “mesure utile” est rejeté. Le juge considère qu’il n’y a ni urgence ni utilité à évacuer les écureuils, les arbres ne pouvant être abattus. » De plus, la zone n’aurait jamais été déclassée selon le président de la DREAL, Patrick Berg, entendu en commission d’enquête parlementaire le mardi 2 avril.
Malgré tout, les collectifs opposés à l’A69 n’ont pas dit leur dernier mot. Ils ont même intensifié leurs actions. Ils expliquent : « De la Crem’Arbre à la Cal’Arbre, la ZAD s’étend maintenant sur 3 kilomètres du tracé de l’A69 sur la commune de Saïx. Une nouvelle zone de résistance a même éclos depuis peu, à Verfeil : le Verger. Alors que Darmanin croyait pouvoir tuer la résistance le 22 octobre, nous nous répandons pour former une opposition de terrains sur les 53 kilomètres du tracé. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires