lundi 24 janvier 2022

Contact

spot_img
OccitanieTarn-et-GaronneTarn-et-Garonne. Attention au verglas persistant sur les routes

Tarn-et-Garonne. Attention au verglas persistant sur les routes

Le verglas est persistant sur les routes du Tarn-et-Garonne en cette période. Il a déjà provoqué plusieurs accidents. Le département appelle les automobilistes à la prudence.

verglas tarn garonne
Le verglas est persistant sur les routes du Tarn-et-Garonne en cette période. Il a déjà provoqué plusieurs accidents. Photo d’illustration. / Crédit photo : wikimedia commons – CC BY SA Mathis Brancquart

C’est un appel à la vigilance et à la prudence qu’a lancé le département du Tarn-et-Garonne sur ses réseaux sociaux mardi 21 décembre à cause du verglas présent sur les routes en cette période. “Depuis vendredi 17 décembre, les agents sont à pied d’œuvre pour assurer des opérations de salage sur nos routes départementales”, indique le département. “Les températures ont chuté créant l’apparition de plaques de verglas et rendant la chaussée glissante.”

Pour les prochains jours, les usagers de la route sont donc appelés “à la plus grande prudence et les conducteurs à la plus haute vigilance, les chaussées étant particulièrement glissantes”.

Ce verglas persistant a déjà provoqué plusieurs accidents. “Ce matin (mardi 21 décembre, ndlr), le cadre d’astreinte a signalé trois accidents de la circulation mettant en cause le verglas : sur la D16 à Durfort-Lacapelette, sur la D20 à Puycornet et sur la D927 à La Mégère”, annonce également le département du Tarn-et-Garonne.

Le verglas n’est pas le seul responsable des accidents dans le Tarn-et-Garonne

Cependant, la présence du verglas n’est pas la seule cause de ces accidents. En effet, les automobilistes ont également une part de responsabilité. La préfecture explique que “les accidents qui ont lieu sur ces routes verglacées sont majoritairement en lien avec la vitesse excessive et le fait que les conducteurs se laissent surprendre par les glissades.”

Elle prévient de rappeler qu’ “il est bon de rappeler que les conducteurs sont avertis des zones à risques par de la signalétique routière. Tous les matins des patrouilles sont déployées sur les axes principaux et les points sensibles au verglas.” Aussi, le conseil départemental dispose d’un cadre d’astreinte qui est contacté par les pompiers, la gendarmerie, les commissariats et parfois les maires, pour signaler des endroits dangereux.

Informations pratiques : un numéro de téléphone gratuit est à disposition des automobilistes pour se renseigner sur les conditions de circulation sur les routes du département : 0 800 390 677.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img