En cette fin d’année 2023, le Grand Montauban se félicite de maintenir une eau potable de qualité à un prix abordable, malgré d’importants investissements. Actuellement, le coût d’accès à l’eau reste en dessous d’un euro par habitant et par jour.
Le Grand Montauban, responsable de la gestion de l’eau et de l’assainissement, est fier de garantir une eau potable de bonne qualité tout en maintenant un coût maîtrisé. Un bilan satisfaisant fait lors du Conseil communautaire du mardi 28 novembre dernier. Les élus de la communauté de communes tarn-et-garonnaise se donnent un objectif depuis plusieurs années maintenant, à savoir, « concilier le maintien d’un prix de l’eau compatible avec le pouvoir d’achat, tout en assurant une parfaite qualité de son service. » D’ailleurs, deux délégataires ont récupéré cette responsabilité, Veolia pour l’eau et la Saur pour l’assainissement.
La communauté de communes fait ainsi le point notamment sur les investissements. Ces derniers représentent 33 millions d’euros pour la rénovation des usines d’eau potable et 15 millions d’euros pour le traitement des boues d’épuration. Ces investissements visent à assurer une qualité optimale de l’eau, puisée dans les rivières Tarn et Aveyron, et à la rendre conforme aux normes après traitement. Ainsi, trois usines ont bénéficié d’une rénovation complète. Cela concerne celles de Planques (pour le Tarn), de Fonneuve (Aveyron), et de Lacourt-Saint-Pierre / Montbeton.
Pour autant, le prix d’accès à l’eau potable sur le territoire du Grand Montauban reste inférieur à un euro par habitant et par jour. La municipalité a ainsi choisi de maintenir le prix de l’eau à des niveaux acceptables pour les citoyens, avec une facture mensuelle pour une consommation annuelle de 120 m3 d’eau restant inférieure à 50 euros en 2022 et 2023 pour une famille standard de quatre personnes.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires