Montauban. Fermeture de la cathédrale par mesure de précaution
Plusieurs fissures avaient été remarquées sur les murs de la cathédrale de Montauban en 2020. Celles-ci s’étant étendues, la préfecture a décidé d’en fermer l’accès au public jusqu’à nouvel ordre.
À partir de ce jeudi 25 novembre, l’accès à la cathédrale de Montauban sera interdit au public, et ce pour une durée indéterminée. En cause ? Des fissures, toujours plus importantes dans la structure de l’édifice. Déjà, en octobre 2020, la Direction régionale des affaires culturelles en avait recensé plusieurs, notamment au plafond de la Nef et des chapelles latérales. Pour en observer l’évolution, des témoins en plâtre ont été apposés sur les fissures. Mais, ces derniers ont eu tôt fait de céder, prouvant ainsi que le mouvement de la structure était important.
Devant le risque encouru par la chute régulière de matériaux (enduits, mortiers…), la préfecture, en concertation avec l’évêque de Montauban, a décidé de fermer la cathédrale au public jusqu’à nouvel ordre. Des expertises, mandatées par le tribunal administratif de Toulouse, sont en cours. Leurs conclusions devraient être connues en mai 2022. En attendant, des fissuromètres ont été installés pour surveiller l’évolution des mouvements de la structure.
Érigée au XVIIe et XVIIIe siècle, Notre-Dame-de-l’Assomption est une des seules cathédrales de France à avoir été bâtie durant la période classique. Construite d’après les dessins et plans des architectes du roi, elle arbore une grande façade blanche et deux clochers symétriques. Elle sera notamment réputée pour abriter le fameux ‘’Vœu de Louis XIII’’, tableau peint en 1824 par Jean-Auguste-Dominique Ingres.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Tarn-et-Garonne
- Tarn-et-Garonne
-
Montauban
Le Festival des Lanternes se dévoile à Montauban
29 juin 2022 - 11:12
-
Actualités du Tarn-et-Garonne
Sécheresse. Usage de l’eau restreint dans la quasi-totalité du Tarn-et-Garonne
28 juin 2022 - 14:15
-
Montauban
Montauban en Scènes : la programmation du week-end
25 juin 2022 - 17:08
-
Montauban
Montauban. Des livres à partir de 50 centimes à la braderie de la Mémo
24 juin 2022 - 14:01
-
Actualités du Tarn-et-Garonne
Tarn-et-Garonne. La sûreté de la centrale nucléaire de Golfech “en retrait”, selon l’ASN
24 juin 2022 - 10:28
-
Montauban
Clara Luciani, Suzane, Véronique Sanson : top départ du festival Montauban en scènes
22 juin 2022 - 16:18
-
Actualités du Tarn-et-Garonne
Voici le top des prénoms de bébé en 2021 en Tarn-et-Garonne
22 juin 2022 - 13:14
-
Montauban
Tarn-et-Garonne. Voici le programme de la Fête de la musique à Montauban
21 juin 2022 - 15:17
-
Montauban
Tarn-et-Garonne. Passage obligatoire par un médecin pour accéder aux urgences
21 juin 2022 - 12:21
Commentaires
Laisser un commentaire