mercredi 8 décembre 2021

Contact

OccitanieTarn-et-GaronneMontauban. Fermeture de la cathédrale par mesure de précaution

Montauban. Fermeture de la cathédrale par mesure de précaution

Plusieurs fissures avaient été remarquées sur les murs de la cathédrale de Montauban en 2020. Celles-ci s’étant étendues, la préfecture a décidé d’en fermer l’accès au public jusqu’à nouvel ordre.

Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Montauban CC Didier Descouens-Wikimedia

À partir de ce jeudi 25 novembre, l’accès à la cathédrale de Montauban sera interdit au public, et ce pour une durée indéterminée. En cause ? Des fissures, toujours plus importantes dans la structure de l’édifice. Déjà, en octobre 2020, la Direction régionale des affaires culturelles en avait recensé plusieurs, notamment au plafond de la Nef et des chapelles latérales. Pour en observer l’évolution, des témoins en plâtre ont été apposés sur les fissures. Mais, ces derniers ont eu tôt fait de céder, prouvant ainsi que le mouvement de la structure était important.

Devant le risque encouru par la chute régulière de matériaux (enduits, mortiers…), la préfecture, en concertation avec l’évêque de Montauban, a décidé de fermer la cathédrale au public jusqu’à nouvel ordre. Des expertises, mandatées par le tribunal administratif de Toulouse, sont en cours. Leurs conclusions devraient être connues en mai 2022. En attendant, des fissuromètres ont été installés pour surveiller l’évolution des mouvements de la structure.

Érigée au XVIIe et XVIIIe siècle, Notre-Dame-de-l’Assomption est une des seules cathédrales de France à avoir été bâtie durant la période classique. Construite d’après les dessins et plans des architectes du roi, elle arbore une grande façade blanche et deux clochers symétriques. Elle sera notamment réputée pour abriter le fameux ‘’Vœu de Louis XIII’’, tableau peint en 1824 par Jean-Auguste-Dominique Ingres.

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img