Tarn-et-Garonne. Le maire de Saint-Porquier déclaré mort par erreur
Le maire de la commune de Saint-Porquier, en Tarn-et-Garonne, a été déclaré mort par erreur par l’Insee. Il a dû refaire tous ses documents.
C’est le genre d’histoire qu’on imagine qui n’arrive qu’aux autres. Omar Sy, Jean Dujardin, Martin Bouygues, ont été annoncés morts alors qu’ils sont bien vivants. Le maire de la commune de Saint-Porquier, en Tarn-et-Garonne, a vécu une mésaventure similaire.
Xavier Prevedello a été annoncé mort par erreur. Mais dans son cas, il ne s’agit pas d’une bourde médiatique ou d’une rumeur née sur les réseaux sociaux. C’est sur Libra Memoria, un site qui publie des avis de décès, que l’annonce suivante a été diffusée : « Monsieur Xavier Prevedello est décédé le 16 novembre 2022 à 50 ans ».
Un avis de décès du maire de Saint-Porquier
Mais comment un avis de décès a pu être diffusé pour une personne vivante ? Le maire de Saint-Porquier a une hypothèse pour expliquer cette confusion. « Le 16 novembre, une femme âgée de 60 ans est décédée dans l’incendie de son appartement à Saint-Porquier. Comme le veut la procédure, j’ai envoyé un certificat de décès à l’Insee et à l’ARS. J’imagine qu’ils ont fait une confusion entre mon nom et le sien… », a raconté Xavier Prevedello à l’agence de presse 6Medias.
La parution d’un avis de décès n’est pas sans conséquence. L’épouse du maire a reçu un courrier de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie annonçant sa radiation suite à sa mort. « Quand j’ai appelé la CPAM, ils m’ont confirmé que pour eux, j’étais bien décédé », déplore l’élu.
Le maire de Saint-Porquier a donc dû refaire tous ses papiers. Il a aussi dû prévenir son employeur et sa banque qu’il est en vie. Mais heureusement, il n’a pas été radié des listes électorales. Sinon, les électeurs de la commune de 1 400 habitants auraient dû revoter.
Bryan Faham
Passé par l'ISJT, il écrit pour le Journal Toulousain depuis 2020.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Tarn-et-Garonne
- Actualités du Tarn-et-Garonne
-
Montauban
Montauban : un “record” d’interventions en 2022 pour la police municipale
7 février 2023 - 11:27
-
Montauban
Le Festival des lanternes restera à Montauban au prochain hiver
7 février 2023 - 08:10
-
Montauban
Grève 7 février. Voici les perturbations prévues à Montauban
6 février 2023 - 20:17
-
Actualités du Tarn-et-Garonne
Premiers cas de grippe aviaire confirmés dans le Tarn-et-Garonne
6 février 2023 - 17:09
-
Actualités du Tarn-et-Garonne
Pourquoi les jeunes du Tarn-et-Garonne, font-ils peu d’études supérieures ?
2 février 2023 - 12:24
-
Actualités du Tarn-et-Garonne
Tarn-et-Garonne : les chiffres de la délinquance sont en hausse
2 février 2023 - 10:59
-
Actualités du Tarn-et-Garonne
Tarn-et-Garonne : 223 logements sociaux vont voir le jour en 2023
1 février 2023 - 12:36
-
Montauban
L’enjeu du tri des biodéchets en Tarn-et-Garonne
1 février 2023 - 08:02
-
Montauban
La compétence de l’approvisionnement en eau passe au grand Montauban
27 janvier 2023 - 08:03