Ce lundi 4 décembre, une manifestation des agriculteurs du Tarn-et-Garonne bloque de nombreuses routes du département. Les blocages sont nombreux depuis ce matin, Le Journal Toulousain fait le point sur la situation.
Si la mobilisation prévue jeudi 30 novembre n’a finalement pas eu lieu à Toulouse, les agriculteurs du Tarn-et-Garonne n’ont pas dit leurs derniers mots. Tôt dans la matinée, les manifestants ont commencé à bloquer plusieurs secteurs autour de Castelsarrasin et de Montauban Nord (Aussonne). Et très rapidement, les automobilistes n’ont plus eu accès à plusieurs entrées et sorties d’autoroutes ainsi qu’à certains axes routiers du département. Le Journal Toulousain fait le point de la situation avant midi.
Les agriculteurs du Tarn-et-Garonne sont en colère depuis quelque temps. Au début du mois de novembre, ils avaient également fait plusieurs actions afin de manifester contre la hausse des charges qu’ils subissent. Cette fois-ci, ils ont mis en place plusieurs points de blocages routiers et autoroutiers. Aux alentours de midi, les conditions de circulation sont les suivantes :
La préfecture du Tarn-et-Garonne signale également la mise en place d’une déviation depuis Mansonville de la RD88 vers la RD953 puis vers la RD12, à hauteur d’Auvillar, pour éviter l’échangeur de Saint Loup. Elle ajoute aussi que « ces blocages peuvent s’accompagner de déversements » et ne relève aucun incident majeur pour le moment.
Pour les automobilistes qui souhaitent se déplacer sans rencontrer de perturbations, les services de l’État les conseillent vivement de se renseigner avant de prendre le volant que ce soit via les réseaux sociaux ou en écoutant le 107.7, pour l’autoroute.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires