Les fruits et légumes sont des produits très prisés des consommateurs. Entre produits “bio” et “locaux”, ils sont aussi l’objet de fraudes. Pour protéger les clients, les services de la DDETSPP effectuent des contrôles renforcés dans le secteur. Voilà ce qu’il en ressort en Tarn-et-Garonne.
Les fruits et légumes sont des produits très appréciés des consommateurs, qui recherchent de plus en plus des produits locaux, de qualité et respectueux de l’environnement. Mais certains vendeurs n’hésitent pas à tromper les clients sur l’origine ou les caractéristiques des produits, en utilisant par exemple des mentions valorisantes comme “bio” ou “locaux” sans respecter les critères requis.
Pour lutter contre ces pratiques frauduleuses et protéger les consommateurs, les services de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Tarn-et-Garonne (DDETSPP) effectuent régulièrement des contrôles dans le secteur des fruits et légumes. Tous les opérateurs sont visés : commerces, marchés, grossistes, producteurs… Cent-neuf visites ont été réalisées tout au long de l’année dans le département, révélant un taux d’anomalie global de 21%.
Les contrôles se sont intensifiés pendant la période estivale. Sur les marchés, 23% des opérateurs contrôlés ont présenté des anomalies, tandis que pour les établissements sédentaires, comme les grandes et moyennes surfaces, le taux est monté à 39%. Ces manquements ont donné lieu à 13 avertissements et une injonction.
Les principales non-conformités constatées concernent l’absence ou l’erreur d’affichage de l’origine ou des mentions obligatoires des produits. « Ces infractions traduisent pour les plus grandes structures une mauvaise gestion des rayons et pour les plus petites une méconnaissance de la réglementation sans qu’il ait été possible d’établir d’intention frauduleuse », indique l’organisme de contrôle.
La DDETSPP souligne que les résultats obtenus sont en amélioration par rapport à ceux constatés en 2022, mais qu’il reste encore des efforts à faire pour assurer une concurrence loyale entre les producteurs locaux et la grande distribution, et pour garantir la sécurité économique des consommateurs. Elle rappelle également que les consommateurs doivent rester attentifs et peuvent signaler toute anomalie révélant une pratique commerciale déloyale ou trompeuse.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires