Deux nageurs licenciés en Occitanie étaient présents dans les bassins de Fukuoka au Japon ce matin. Si l’équipe de relais hommes de Wissam-Amazigh Yebba s’est qualifiée pour la finale, la Canétoise, Anastasiia Kirpichnikova est éliminée du 800 mètres nage libre.
Les nageurs d’Occitanie continuent leur progression aux mondiaux de natation. Ce vendredi 28 juillet 2023, une nouvelle journée de compétition a débuté tôt dans la nuit. De nombreux Français étaient attendus sur les plots de départ. Parmi eux, le Toulousain Wissam-Amazigh Yebba, et la Canétoise Anastasiia Kirpichnikova.
Après les trois médailles d’or de Léon Marchand, les nageurs d’Occitanie poursuivent leur quête de podium aux mondiaux de natation. C’est le cas notamment de Wissam-Amazigh Yebba. L’athlète, licencié aux Dauphins du T.O.E.C, a rejoint les bassins tôt dans la nuit aux côtés de Hadrien Salvan, de Roman Fuchs et d’Enzo Tesic pour disputer les séries du relais 4×200 mètres nage libre.
Le relais français a terminé cinquième en 7’06”40. Il se qualifie ainsi pour la finale prévue ce vendredi 28 juillet à 14h40, heure française. « En finale, on va faire encore mieux avec Léon qui va venir compléter le relais. Ce relais rêve d’une médaille à Paris. L’équipe se prépare depuis des années. On veut être à fond. Le podium, je pense qu’on peut être dessus ou, en tout cas, on n’en sera pas très loin », réagit le nageur toulousain auprès de la Fédération française de natation.
Mais la matinée ne se termine pas sur une bonne nouvelle pour la Canétoise, Anastasiia Kirpichnikova. La nageuse née en Russie et naturalisée Française a terminé à la neuvième place des séries du 800 mètres nage libre en 8’22”75. Elle bat un record personnel, mais s’arrête aux portes de la finale.
Pourtant, elle a su s’illustrer depuis le début de la compétition. Ce lundi 24 juillet, l’athlète a battu le record de France détenu jusqu’alors par Laure Manaudou sur le 1 500 mètres nage libre en 16’00”40.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires