Trois nageurs d’Occitanie se sont illustrés lors des championnats du monde de natation au Japon ce mardi 25 juillet : Kirpichnikova, Marchand et Mahieu. Retour sur leurs performances et leurs espoirs de médailles.
Les nageurs d’Occitanie ont brillé lors des championnats du monde de natation à Fukuoka. Anastasiia Kirpichnikova, naturalisée en avril, a frôlé le podium sur le 1 500 m nage libre et battu le record de France. Léon Marchand s’est qualifié pour la finale du 200 m papillon avec le deuxième temps. Pauline Mahieu a disputé sa première finale mondiale sur le 100 m dos et pris une jolie sixième place.
Elle n’est française que depuis trois mois, mais elle a déjà conquis le cœur des supporters tricolores. Anastasiia Kirpichnikova, nageuse d’origine russe licenciée à Montpellier, a réalisé une performance remarquable sur le 1 500 m nage libre, en terminant au pied du podium, à deux secondes de la médaille de bronze.
L’Américaine Katie Ledecky s’impose en 15’26”27 et égale le record du nombre de médailles d’or mondiales, seize, détenu par Michael Phelps. En face, la nouvelle recrue des Bleus a fait preuve d’une belle combativité en 15’48’’53, et a battu le record de France. Une performance qui laisse augurer de belles perspectives pour l’avenir de la natation française.
C’est déjà un des grands espoirs de la natation française. Léon Marchand, 21 ans, s’est qualifié pour la finale du 200 m papillon, en réalisant le deuxième temps des demi-finales, en 1’54’’21. Le jeune nageur toulousain a dominé sa série, en devançant le Canadien Ilya Kharun et le Polonais Krzysztof Chmielewski.
Léon Marchand, vice-champion du monde de la discipline, a confirmé sa montée en puissance et se place comme un sérieux prétendant au titre mondial. Après son succès du week-end dernier, il tentera de décrocher l’or demain, face à une concurrence redoutable. L’an dernier, il avait remporté l’argent.
Elle n’avait rien à perdre, mais elle a tout donné. Pauline Mahieu, 24 ans, a disputé sa première finale mondiale sur le 100 m dos, face à un plateau de rêve. La Française a réalisé un chrono de 59’‘72. Elle a pris la sixième place, derrière les trois favorites : l’Australienne Kaylee McKeown, qui a décroché l’or en 57’‘53, l’Américaine Regan Smith, qui a pris l’argent en 57’‘78, et une autre Américaine, Katharine Berkoff, qui complète le podium en 58”25.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires