Pour faire face à l’augmentation du coût de l’électricité, la Métropole de Perpignan annonce qu’elle débloque une aide de 300 000 euros en faveur des boulangers.
L’augmentation du prix de l’énergie frappe de plein fouet les professionnels depuis plusieurs mois. Ces derniers ne bénéficient pas du même bouclier tarifaire que les particuliers. Différents dispositifs sont mis en place, selon les secteurs et la taille des entreprises.
Pour venir en aider aux boulangers et aux pâtissiers, la Région Occitanie a notamment réactivé le dispositif L’OCCAL, avec les intercommunalités et les réseaux consulaires. Il s’agit d’un dispositif d’aide lancé après le premier confinement de 2020, pour le commerce de proximité, l’artisanat, le tourisme ou encore la restauration. Cette aide, en complément de celle de l’État, s’appuie sur un fonds d’urgence de quatre millions d’euros.
Perpignan Méditerranée Métropole a choisi de se joindre au dispositif mis en place par la Région Occitanie. Pour cela, la collectivité débloque une enveloppe de 300 000 euros d’aide exceptionnelle à destination des artisans boulangers de son territoire. Elle estime que 150 artisans sont potentiellement éligibles sur son territoire.
La Métropole de Perpignan explique qu’elle « pourra ainsi financer 30% du reste à charge des factures d’énergie, après déduction des aides de l’État et régionales, avec un plafond de 2 000 euros par artisan ».
Pour être éligible, le surcoût doit représenter plus de 6% du chiffre d’affaires. La Chambre des Métiers a le rôle de guichet unique pour le dépôt de la demande qui est disponible sur la plateforme “mes aides en lignes”. Les demandes de financement doivent être déposées avant le 30 juin 2023.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires