Dans les Pyrénées-Orientales, Argelès-sur-Mer offre deux réserves naturelles à découvrir, avec une biodiversité et des paysages sont exceptionnels. Entre mer et montagne, vous pourrez vous balader dans des sites protégés et admirer la richesse du patrimoine naturel.
Si vous êtes à la recherche de balades en milieu naturel, loin de l’agitation des stations balnéaires, vous pouvez opter pour les réserves naturelles d’Argelès-sur-Mer. Cette commune des Pyrénées-Orientales vous offre la possibilité de visiter deux sites protégés, avec une biodiversité incroyable et des paysages diversifiés.
La réserve naturelle nationale du Mas Larrieu est située au Nord de la commune, à l’embouchure du Tech. Créée en 1984, elle s’étend sur 145 hectares et abrite l’un des derniers sites “sauvages” du littoral roussillonnais. Vous pourrez y découvrir une plage de sables sauvages, des dunes, des roselières, des marécages et des forêts. Entre eau douce et eau salée, des centaines d’espèces végétales et animales cohabitent dans la réserve. Vous pourrez y observer des oiseaux, mais aussi des insectes rares, comme l’Oxygastra curtisii, une libellule menacée d’extinction. Un parcours pédagogique vous permettra de vous informer sur la faune et la flore tout au long de la balade.
La réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane est située à environ 30 kilomètres au Sud d’Argelès-sur-Mer, près de la frontière espagnole. Classée réserve naturelle en 1973, elle est devenue un site bien connu des biologistes et zoologistes internationaux. Elle permet notamment d’étudier le réchauffement climatique et son impact sur la nature. En plus des hêtres, vous pourrez y trouver des houx, des chênes, des érables, mais aussi des champignons, des oiseaux, des rapaces, des insectes, des chauves-souris, des mammifères, des reptiles, des amphibiens et des poissons. Vous pouvez vous y balader librement, mais il faudra respecter l’extrême fragilité du site et ne rien prélever ni laisser derrière vous.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires