Cinq-cents hectares de végétations ont été ravagés par un violent incendie dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 août au Sud de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Plus de 600 pompiers, appuyés par des moyens aériens, ont réussi à fixer le feu après une nuit de lutte. Aucune victime n’est à déplorer parmi la population, mais plusieurs pompiers ont été blessés.
Un violent incendie a ravagé 500 hectares de végétation au Sud de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, avant d’être fixé dans la matinée du mardi 15 août grâce à l’intervention de plus de 650 pompiers, appuyés par des moyens aériens.
Le feu, qui s’est déclaré lundi 14 août vers 17 heures sur la commune de Saint-André. Il a ensuite été attisé par des vents violents et tourbillonnants, atteignant jusqu’à 80 km/h dans un contexte de chaleur et de sécheresse. Il a progressé rapidement vers les communes d’Argelès-sur-Mer et de Collioure, où se trouvent de nombreux campings et résidences secondaires.
Quatre campings et deux lotissements ont été évacués par précaution. Au total, près de 3 000 personnes ont été accueillies dans des salles municipales ouvertes à cet effet. Les occupants de trois campings ont pu regagner leur logement dans la nuit. Mais un camping a été détruit par les flemmes de cet incendie dans les Pyrénées-Orientales, selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, sur le réseau social X, anciennement Twitter. Environ 800 personnes doivent être relogées.
Les pompiers ont lutté toute la nuit contre les flammes. Ils ont été aidés par treize avions et trois hélicoptères bombardiers d’eau. Selon les autorités, le feu dans les Pyrénées-Orientales a cessé de progresser vers 7 heures du matin, mais il reste quelques points chauds à surveiller. Les pompiers restent donc pleinement mobilisés.
Aucune victime n’est à déplorer parmi la population. En revanche, 17 soldats du feu ont été blessés dans le cadre de leurs missions, dont un gravement. Ils ont notamment inhalé de la fumée.
Les causes de cet incendie dans les Pyrénées-Orientales ne sont pas encore connues.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires