Située en mer et montagne, Argelès-sur-Mer est la destination idéale pour pratiquer le slow tourisme. Ce choix touristique fait l’éloge de la lenteur, loin de la foule.
Argelès-sur-Mer est la première station touristique du département des Pyrénées-Orientales. Par conséquent et notamment lors de la période estivale, les touristes sont nombreux et les coins les plus prisés sont souvent bondés. Pour éviter cette foule et découvrir la ville catalane, vous pouvez opter pour le slow tourisme. Ce choix touristique fait l’éloge de la lenteur en mettant l’accent sur la découverte du patrimoine et du paysage. Le tout bien sûr, loin des lieux les plus touristiques. Cette visite d’Argelès-sur-Mer en slow tourisme peut se réaliser à pied, à vélo, en stand-up paddle ou en kayak et permet aux visiteurs de s’arrêter ou bon leur semble pour profiter du paysage.
Pour commencer, vous pourrez d’abord prendre de la hauteur en atteignant la Tour de la Massane en partant du Château de Valmy. Les randonneurs peuvent profiter de sentiers adaptés à la marche ou au vélo et qui offrent des points de vue exceptionnels sur la mer et la montagne. Le panorama à l’arrivée au sommet la Tour de la Massane, qui est un véritable emblème local, vaut le détour puisque vous pourrez admirer le massif du Canigou, la plaine du Roussillon et le littoral catalan. Il faudra compter environ une demi-journée pour réaliser cette randonnée. Au lieu d’observer de loin le Mont Canigou, les plus sportifs pourront le rejoindre en une journée. Pour les amateurs de VTT, des excursions sont proposées pour atteindre le mythique sommet catalan depuis Argelès-sur-Mer.
Pour les romantiques, une découverte du Sentier du littoral est obligatoire. Ce chemin emblématique serpente sur 32 kilomètres de côtes préservées et offre également des magnifiques panoramas. C’est une promenade tranquille qui vous attend à travers les paysages diversifiés de la côte catalane. Vous traverserez notamment la Réserve du Mas Larrieu, qui est un espace classé par le Conservatoire du Littoral depuis 1984. Ici, vous découvrirez une mosaïque de prairies, dunes, roselières et forêts alluviales, riches en biodiversité. Le parcours mène ensuite au port puis au Racou. Ce dernier est un charmant quartier, où les maisonnettes sont construites directement dans le sable. Vous pourrez faire une halte à la table d’orientation du Racou pour profiter d’une vue à couper le souffle sur la Côte Vermeille avec sa couleur orangée.
Argelès-sur-Mer étant bordée par la mer, la dernière partie de votre visite en slow tourisme pourrait s’effectuer les pieds dans l’eau. Vous pourrez ainsi prendre la direction des criques pour une séance de kayak ou de stand-up paddle. Ces sports vus permettront de découvrir la côte rocheuse argelésienne, à votre allure, et contempler le patrimoine, la faune et la flore locale. En effet, la côte argelésienne se trouve au cœur de l’espace protégé du Parc naturel marin du Golfe du Lion, qui abrite plus de 1200 espèces animales et environ 500 espèces végétales. Vous pourrez également atteindre des plages isolées, qui ne sont pas accessibles depuis la terre.
Commentaires