Cette ville de la côte Vermeille, dans les Pyrénées-Orientales, va prendre des allures de château-fort. En effet, Argelès-sur-Mer, organise durant deux jours Les Médiévales Authentiques, pour un voyage dans le temps, au Moyen Âge.
Avis aux amateurs de Moyen Âge, ce rendez-vous est fait pour vous. En effet, ce samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, Argelès-sur-Mer prend des allures de cité fortifiée. Les commerçants de cette ville située sur la côte Vermeille, entre Collioure et Saint-Cyprien, organisent Les Médiévales Authentiques. L’occasion pour les Argelésiens de découvrir leur ville autrement ou pour les derniers touristes en vacances de voir une autre facette de ce joli port des Pyrénées-Orientales.
Cet événement festif propose une immersion totale dans l’univers médiéval. Le tout avec un programme riche en animations, spectacles et reconstitutions historiques. Pendant deux jours, le centre-ville d’Argelès-sur-Mer se transformera en une véritable cité médiévale. Les rues, places et monuments accueilleront troubadours, forgerons, danseurs et artisans d’époque. Dans le but de faire revivre l’histoire à travers des activités ludiques et éducatives.
La commune de plus de 10 000 habitants vous propose de vous plonger dans un épisode important de son histoire. « Saviez-vous qu’en 1938, l’agitation régnait à Argelès ? À tel point que le procureur du Roi fut dépêché dans la cité et qu’un grand procès fut ordonné », explique le site de l’office de tourisme d’Argelès-sur-Mer.
Pour cet événement, le musée argelésien la Casa de l’Albera propose une exposition dans le thème de la vie à Argelès en 1938. Conçue comme un journal municipal, l’exposition aborde plusieurs aspects d’époque comme la vie locale, la situation géopolitique, la gastronomie ou encore la culture. Bref… Tous les éléments qui font qu’Argelès-sur-Mer est aujourd’hui ce qu’elle est, à savoir une des plus jolies bourgades du département.
Infos pratiques : Les animations sont gratuites. Horaires : samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre de 10h à 18h. Toutes les informations sont à retrouver sur le site Internet de l’office de tourisme d’Argelès-sur-Mer.
Commentaires