Trente hectares de garrigues et de vignes ont été ravagés par un incendie à Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, lundi 8 mai.
Un incendie a ravagé 30 hectares de garrigue et de vigne dans le sud d’Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, ce lundi 8 mai. Le Service départemental d’incendie et de secours a été alerté vers 15h30, et a déployé 160 soldats du feu et une trentaine de véhicules pour tenter de maîtriser les flammes.
L’incendie est passé en bordue de la RD 914, qui relie Perpignan à l’Espagne. Aussi, la départementale d’accès à Argelès a dû être fermée dans les deux sens au niveau de la sortie N°13, vers le Racou.
Intervention #feuxdeforet commune d’@Argelessurmer
— SDIS 66 (@SDIS66) May 8, 2023
Point à 22h :
▶️ Feu fixé
▶️ 160 pompiers mobilisés (1 GIFF de l’Aude)
▶️ 14 largages Canadairs et 4 largages Dash
▶️ 30 ha sinistrés
▶️ mise en sécurité d’un mas et d’un camping
▶️ traitement des lisières en cours pic.twitter.com/Lce5xHVJj5
Les pompiers ont redouté le vent en soirée, qui aurait pu attiser les flammes et compliquer leur intervention. Ils ont été aidés par deux Canadair, qui ont effectué 14 largages sur la zone sinistrée, et un Dash, qui en a fait quatre.
Le feu s’est propagé rapidement en direction du massif des Albères, avant d’être maîtrisé vers 21 heures. Les pompiers ont réussi à circonscrire l’incendie et ils ont continué à travailler sur place jusqu’à 23 heures. La zone est désormais placée sous surveillance durant quelques jours pour éviter tout nouveau départ de feu.
Selon les premières constatations, il se pourrait que l’incendie ait été déclenché par un mégot de cigarette jeté depuis une voiture. Les autorités appellent les habitants à la prudence et à la responsabilité. En effet, les incendies de végétation sont souvent causés par des comportements imprudents, comme le jet de mégots ou les feux de barbecue en pleine nature.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires