La rocade Ouest de Mende, une nouvelle liaison routière qui dévie le trafic de transit du centre-ville, a été inaugurée par les autorités. Cette opération, co-financée par l’État, la Région, le Département et la ville, a coûté 30 millions d’euros.
La voilà. La rocade Ouest de Mende, une nouvelle liaison routière de 2,5 kilomètres qui permet de dévier le trafic de transit du centre-ville de Mende, a été inaugurée vendredi 14 juillet 2023 par les autorités locales et régionales.
Cette opération, inscrite au contrat de plan État-Région Occitanie 2015-2022, a coûté 30 millions d’euros. Elle a été co-financée par l’État (50%), la Région Occitanie (19%), le Département de la Lozère (19%) et la ville de Mende (12%).
La rocade Ouest de Mende, dénommée RN 1088, comprend la construction d’un viaduc long de 323 mètres sur le Lot, d’un carrefour giratoire à son extrémité sud sur la RN 88 et du raccordement au giratoire existant sur la RD 42 au niveau du viaduc de Rieucros. Elle a été mise en service samedi 15 juillet et est exploitée par la Direction Interdépartementale des Routes Massif Central.
« Cette réalisation répond à un besoin territorial fort, celui d’une meilleure qualité de service pour les usagers de la route, avec des solutions concrètes face aux enjeux de désenclavement et de desserte des territoires de la Lozère », selon la préfecture de la Région Occitanie.
La rocade Ouest de Mende fait partie d’un programme global d’aménagement routier en Lozère qui comprend également, à l’Est du département, la déviation de Langogne, dont l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique s’est tenue du 3 juin au 5 juillet 2023. Ou encore à l’Ouest, des études d’opportunité pour un tracé neuf entre l’A75 et Barjac.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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