En Lozère, plus d’une quarantaine de sentiers de découverte permettent de profiter du temps d’une balade pour s’instruire sur la nature et la culture environnante. Des itinéraires qui ne font pas plus de cinq kilomètres, ce qui les rend idéaux à faire en famille.
Apprendre en se promenant, c’est l’idée derrière les sentiers de découverte. Entre une heure et une demi-journée, ils permettent de se dégourdir les jambes tout en faisant fonctionner sa tête, de comprendre la culture locale et la nature autour. Voici une sélection de quelques unes de ces balades à faire en Lozère.
À lui seul, il totalise plus de 25 sentiers de découverte sur l’ensemble de son territoire (à retrouver ici). Chacun explore un thème ou un patrimoine des Cévennes. Sur les circuits du Parc national , les sentiers sont balisés et jalonnés de panneaux d’interprétation pour en savoir plus sur chaque lieu et ses spécificités.
On les trouve sur le causse Méjean, en bordure des corniches du Tarn et de la Jonte. Les Arcs de Saint-Pierre sont un ensemble d’arches naturelles formées par l’érosion. Une balade insolite, retraçant une époque où le territoire ne s’appelait pas encore la Lozère. On y retrouve des monolithes de calcaire, des grottes, un ancien village gallo-romain… Itinéraire à consulter ici.
Le « land art » est ce mouvement d’art contemporain qui consiste à utiliser le cadre et les matériaux de la nature pour réaliser des œuvres en extérieur. La Lozère propose une promenade avec vue sur les montagnes du Mont Aigoual, tout en arpentant un parcours parsemé de réalisations de « land art ». Un sentier fléché qui conduit à l’observatoire météo du Mont Aigoual, au départ de la station de Prat-Peyrot.
Cette petite promenade de 40 minutes au départ du village de Runes, emmène à une très belle cascade à trois niveaux. Un endroit frais, humide, et ombragé, parfait pour une pause lorsqu’il fait trop chaud. Le hameau et ses blocs granitiques sont aussi sympathique à visiter. Seule difficulté de cette balade : la descente un peu raide. Elle est équipée, mais il faut avoir de « vraies chaussures » (pas de tongs !) et tenir les enfants par la main.
Plus d’informations sur le site internet de l’Office de Tourisme des Gorges du Tarn.
Commentaires