Le Tour de France conclut son passage en Occitanie avec un contre-la-montre dans le Lot, entre Lacapelle-Marival et Rocamadour, ce samedi 23 juillet.
C’est le dernier jour du passage de la Grande boucle en Occitanie. La 20e étape se déroule entièrement dans le Lot, entre Lacapelle-Marival et Rocamadour ce samedi 23 juillet. Pour ce contre-la-montre de 40 kilomètres, les sportifs devront puiser dans leurs réserves afin de trouver de la fraîcheur après trois semaines de course. Le premier départ sera donné à 13h05.
Au programme, notamment deux côtes. Celle de Magès (1,6 km à 4,7 %) à quatre kilomètres de la fin, avant une descente technique jusqu’à Rocamadour. Et celle de l’Hospitalet (1,5 km à 7,8 %). C’est peut-être ici que va se jouer la victoire de la Grande boucle.
Cocorico. La veille, vendredi 22 juillet, un Français est parvenu à franchir en premier la ligne d’arrivée de la 19e étape entre Castelnau-Magnoac et Cahors. Christophe Laporte (Jumbo-Visma) remporte son premier succès sur la Grande boucle. Il a parfaitement géré le final en sortant du peloton avant le dernier kilomètre, anticipant ainsi le dernier sprint. Il devance le Belge Jasper Philipsen (Alpecin) qui prend la deuxième place, et l’Italien Alberto Dainese (DSM), troisième.
Au classement général, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) conserve le maillot jaune. Il termine 13e de l’étape à 6″ de Christophe Laporte, son équipier. Le Danois perd quelques secondes sur Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), mais il a toujours une avance confortable supérieure à trois minutes.
Après le contre-la-montre, les cyclistes iront à Paris pour l’arrivée du Tour de France dimanche 24 juillet. Le départ de cette dernière étape, longue de 112 kilomètres, sera donné à l’Arena. Et comme il est de coutume, l’arrivée sera sur les Champs-Élysées
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires