L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “plus beaux villages de France“. Le Journal Toulousain vous invite à les découvrir. Aujourd’hui, cap sur Martel, dans le Lot.
Situé dans la vallée de la Dordogne, Martel est un village qui a gardé la trace de son époque médiévale. Il est un des rares du territoire français qui ne doit pas son existence à une fondation religieuse ou à une forteresse. Il a été bâti à la fin du XIe siècle, car il était le point de convergence de deux routes commerciales où transitaient le précieux sel de l’Atlantique et le vin d’Aquitaine. Martel est surnommée la “ville aux sept tours“, car de nombreuses tours surplombent les habitations, mais en réalité, on en compte bien plus. Vous pourrez notamment admirer “La tour de la Maison Fabri” ou “La tour Tournemire”.
Cet héritage de son passé médiéval, Martel essaye de s’en détacher et tente de se démarquer avec ses produits locaux. Certifié “Plus beaux villages de France”, ce dernier est également distingué par le label “Site remarquable du goût”. Une distinction acquise pour la production de sa noix AOP du Périgord, mais aussi de sa truffe, qui a longtemps fait la renommée du village. Vous pourrez d’ailleurs monter à bord du train à vapeur “Le Truffadou” pour découvrir le chemin par lequel les truffes étaient acheminées à Paris au XIXe siècle. Le train part de Martel à Saint-Denis-Près-Martel, pour un parcours long de 13 kilomètres sur des rails taillés dans la falaise, à 80 mètres de hauteur.
Ces produits locaux, et bien d’autres, vous pourrez les retrouver toute l’année sur le marché des producteurs. Ce dernier a lieu tous les mercredis et samedis sous la halle principale du village. L’occasion de goûter ou de repartir avec un bout de Martel, situé à 15 kilomètres de Rocamadour. Sinon vous pouvez les consommer sur place, en plein cœur du village, dans l’un des nombreux restaurants ouverts. Comme au “Plein Sud” qui propose une cuisine familiale composée de produits locaux ou à “La saveur des Halles“, qui vous propose une cuisine gastronomique avec des produits frais et de saison.
Le ventre bien rempli, vous pourrez vous balader dans les ruelles pavées et végétalisées de Martel. Mais en venant ici, ne manquez pas le Musée de la Raymondie, qui était à la base un palais, mais abrite aujourd’hui un musée gallo-romain. Des expositions temporaires sur l’histoire de ce village du Lot viennent souvent garnir le lieu. Martel dispose également d’un vivarium baptisé Reptiland où vous pourrez observer plus de 200 spécimens (serpents, lézards, tortues, crocodiles…). Autre immanquable de Martel, l’église Saint-Maur, que vous pourrez d’ailleurs difficilement manquer avec son imposant tour-clocher.
Commentaires
perthuisot-combourieu le 16/01/2025 à 10:39
Très beau village